Les bouteilles peuvent avoir différentes formes et tailles. Toutes les bouteilles peuvent potentiellement causer des blessures et des dommages si elles sont stockées de manière non conforme. En outre, certains produits (en particulier l'oxygène et l'acétylène) ne doivent pas être stockés les uns à côté des autres pour des raisons de sécurité.
Veuillez lire les directives pour le Stockage des bouteilles en toute sécurité. Pour obtenir des conseils et des informations complémentaires, contactez Air Products.
Chaque fois que vous transportez des bouteilles, veuillez suivre ces directives simples mais importantes :
Veuillez lire notre fiche de sécurité Manipulation générale des bouteilles.
Les bouteilles sont très lourdes et roulent à la même vitesse que votre véhicule. Cependant, contrairement à votre véhicule, ils ne sont pas équipés de freins et, s'ils ne sont pas correctement fixés, ils peuvent avancer en freinant et causer de graves dommages.
Voici quelques règles de sécurité de base :
Pour obtenir plus d'informations sur le chargement, le déchargement, la collecte et le transport des bouteilles de gaz, veuillez consulter le guide ' Transport du gaz en toute sécurité 'fourni par l'Association européenne des gaz industriels (EIGA).
Depuis le 1er janvier 2007, les conducteurs de tout type de véhicule (et pas seulement ceux de plus de 3,5 tonnes), transportant des marchandises dangereuses dépassant les seuils limites doit être en possession d'un certificat de formation professionnelle ou d'un permis ADR.
Si vous souhaitez bénéficier de l'exemption de certaines exigences de la réglementation ADR (telles que l'obligation d'avoir des plaques orange, des gilets haute visibilité et des cales de roue), vous devez comprendre la règle des 1000 points et les seuils de quantité limitée. La réglementation ADR ne s'applique que si la charge de votre bouteille dépasse ce seuil de quantité.
Veuillez télécharger notre guide sur l'ADR et la règle des 1000 points .
Lorsque vous manipulez des bouteilles, nous vous recommandons fortement de porter
Pour les opérations de coupage et de soudage, vous devez utiliser
L'huile et la graisse sont des substances strictement interdites dans l'industrie du gaz car elles peuvent réagir au contact de certains gaz comme l'oxygène. L'oxygène et les autres gaz oxydants peuvent réagir violemment et provoquer un incendie ou une explosion lorsqu'ils sont en contact avec des huiles ou des graisses. Par conséquent, la lubrification des bouteilles/cadres est interdite, afin d'éviter tout risque d'accident potentiel.
Les employés d'Air Products sont formés sur les dangers des gaz.
En cas d'incendie, vous devez dans tous les cas :
Ne pas approcher les bouteilles impliquées dans l'incendie tant que les services d'urgence ne vous en ont pas avisé.
Afin de trouver le mélange gazeux optimal pour votre procédé de soudage, utilisez notre outil de sélection de gaz sur notre page Soudage et coupage.
Utilisez notre sélecteur de gaz MAP Freshline® sur la page MAP pour identifier le mélange de gaz idéal pour votre produit alimentaire.
Utilisez notre calculateur Balloonium® pour vos Fêtes ou Evénements afin d'identifier la bouteille la plus adaptée à vos besoins.