Contrairement aux méthodes conventionnelles telles que la vapeur haute pression ou les systèmes à eau chaude, les systèmes haute pureté azote-vapeur peuvent améliorer la qualité des pneus et permettre d'optimiser le cycle de durcissement en augmentant la pression sans températures extrêmes. Avec ces systèmes, la vapeur fournit la chaleur et l'azote fournit la pression pour le processus de durcissement.
Azote - les procédés de durcissement à la vapeur utilisent de l'azote basse pression ou de la vapeur pour gonfler la poche et façonner le pneu après l'avoir placé dans le moule. Par la suite, la vapeur haute pression pénètre dans la poche de gonflage et autour de l'extérieur du moule pour fournir la chaleur nécessaire à la vulcanisation. La vapeur dans la poche est ensuite suivie d'azote sous haute pression pour augmenter la pression de la poche pendant le reste du temps de durcissement. Enfin, la pression sur la poche de gonflage est relâchée et le pneumatique est retiré du moule.
En utilisant de l'azote haute pureté, vous pouvez maintenir une faible teneur en oxygène dans la vessie du pneu, ce qui peut prolonger sa durée de vie et réduire vos coûts.