Go to Home Page
| Paris

Air Products, ACWA Power et NEOM signent un accord pour une installation de production d’hydrogène de 5 milliards de dollars dans la région de NEOM en Arabie Saoudite. Elle sera alimentée par des énergies renouvelables pour la production et l'exportation d'hydrogène vert vers les marchés mondiaux

Le plus grand site d’hydrogène vert du monde produira 650 tonnes/jour d’hydrogène décarboné à destination du marché mondial de la mobilité et permettra ainsi à la planète d’économiser 3 millions de tonnes par an de CO2.

Air Products, en collaboration avec ACWA Power et NEOM, a annoncé la signature d'un accord de 5 milliards de dollars pour un projet de classe mondiale d’usine de production d’ammoniac à base d’hydrogène vert fonctionnant à l’énergie renouvelable. Ce site, propriété à parts égales des trois partenaires, sera situé à NEOM, un nouveau concept de ville durable localisée dans le nord-ouest du royaume d’Arabie Saoudite. Il produira de l’ammoniac vert qui sera exporté vers les marchés du monde entier. 

Cette co-entreprise est la première collaboration de NEOM avec des partenaires internationaux et nationaux de premier plan dans le domaine de l’énergie renouvelable et constituera une pierre angulaire de sa stratégie pour devenir un acteur majeur sur le marché mondial de l’hydrogène. Ce projet repose sur une technologie éprouvée d’échelle mondiale et va intégrer de façon innovante plus de 4 gigawatts d’énergie renouvelable (solaire, éolienne et système de stockage) ; la production de 650 tonnes/jour d’hydrogène par électrolyse grâce à la technologie de thyssenkrupp ; la production d’azote par séparation de l’air grâce à la technologie d’Air Products et la production de 1,2 millions de tonnes/an d’ammoniac verte grâce à la technologie d’Haldor Topsoe. Le site devrait entrer en service en 2025.

Air Products sera l’acheteur exclusif de l’ammoniac vert qu’il acheminera à travers le monde pour le dissocier afin de produire de l’hydrogène vert pour le marché des transports.

« Nous sommes honorés et fier de faire équipe avec ACWA Power et NEOM et d’utiliser des technologies éprouvées pour faire du rêve mondial d’une énergie 100% verte une réalité », a déclaré Seifi Ghasemi, le CEOG d’Air Products. «En exploitant le profil unique d'ensoleillement et de potentiel éolien de NEOM pour convertir l’eau en hydrogène, ce projet va fournir de l’énergie totalement propre à grande échelle et permettre ainsi au monde d’économiser plus de 3 millions de tonnes de CO2 par an et d’éliminer les émissions contribuant au smog et d’autres polluants équivalents aux rejets de 700 000 voitures. »

Mohammad A. Abunayyan, Président d’ACWA Power, a déclaré de son côté : « En raison de notre foi dans la Vision 2030 et respectueux de la volonté de Son Altesse Sérénissime le Prince Mohammed bin Salman de faire de NEOM le pionnier d’un mode de vie durable, les membres du conseil d’administration d’ACWA Power sont fiers de participer à cet investissement révolutionnaire et sans équivalent dans le monde. ACWA Power a d’ores et déjà exploité de nombreuses technologies renouvelables d’avant-garde permettant offrir de l’énergie sans émission de CO2 au meilleur coût. Avec notre expérience mondiale, nous sommes confiants dans le fait que notre collaboration avec un groupe industriel leader comme Air Products va générer de solides opportunités pour la production d’hydrogène verte et nous permettre d’aider les pays à atteindre leurs objectifs en matière d’énergie propre tout en offrant des avantages socio-économiques significatifs. Localisé dans le cluster industriel de NEOM et rendu possible grâce à son mandat unique, cet investissement va intégrer et rassembler des technologies de pointe exploitant l’énergie solaire et éolienne pour produire une énergie verte durable accessible au monde entier ».

Le CEO de NEOM, Nadhmi Al Nasr a commenté à son tour : « Ce partenariat reflète notre profonde volonté de développer une société au bilan carbone positif, véritable balise pour un mode de vie durable et une réponse aux nombreux défis environnementaux que le monde doit relever. Il démontre la capacité qu’a NEOM à créer des opportunités de partenariats intéressantes pour des investisseurs nationaux et internationaux. C’est un moment charnière dans le développement de NEOM et un élément clé pour la Vision 2030 saoudienne qui contribue à la stratégie d’énergie propre et d’économie circulaire sobre en carbone du royaume. Le Conseil d’administration de NEOM, dirigé par son Altesse Sérénissime le Prince Mohammed bin Salman, et le directoire de la société sont heureux d’annoncer que ce projet d’hydrogène renouvelable - le plus important au monde - constitue une étape clé pour NEOM qui veut devenir un leader mondial dans la production d’hydrogène et de carburant verts. Nous sommes également ravis que deux entreprises de classe mondiale – Air Products et ACWA Power- se joignent à nous pour mettre en place cet énorme projet, le premier de plusieurs développements de cette envergure qui placeront NEOM au cœur de la nouvelle société du futur ».

A propos d’Air Products

A propos d’ACWA Power

A propos de NEOM