Animated loader dots14ComingSoonAnimated loader dots

FAQ sur l'énergie hydrogène

L'hydrogène est-il disponible aujourd'hui ? plus minus

Aujourd'hui, il existe une grande infrastructure d'hydrogène pouvant répondre aux besoins des applications industrielles telles que le traitement des métaux, le raffinage, la production chimique, la production de graisses et d'huiles, et le traitement électronique. Environ 45 milliards de kilogrammes (50 millions de tonnes) sont produits chaque année, soit suffisamment d’hydrogène pour alimenter 250 millions de voitures à piles à combustible. Une partie de cet hydrogène est utilisée pour alimenter les véhicules.

La majorité de l'hydrogène est produit par un procédé appelé reformage à la vapeur du méthane. L'hydrogène est généré à partir d'un hydrocarbure (comme le gaz naturel ou le biométhane) et d'eau à haute température dans les réacteurs catalytiques. L'hydrogène est généralement purifié à l'aide de la technologie d'adsorption modulée en pression.

Une partie de l'hydrogène vendu est récupérée à partir des flux de gaz résiduels des procédés industriels. Bien qu'il soit encore à base de combustibles fossiles, il nous permet de récupérer l'hydrogène pour une application directe au lieu d'être brûlé par son producteur industriel pour sa valeur calorifique.

Environ 95 % de la production mondiale totale d'hydrogène est captive, ce qui signifie qu'il est utilisé sur le site où il est produit. L’hydrogène « marchand » représente l’équilibre et est livré sous forme liquide ou gazeuse aux clients. Une grande partie de l'hydrogène produit à partir du charbon est en Chine pour la production d'ammoniaque.

L'hydrogène peut être livré sur votre site par camion sous forme liquide ou gazeuse, ou il peut être également produit directement sur votre site. Il est également livré par réseau. La principale raison pour laquelle l'hydrogène est liquéfié est sa densité de stockage plus élevée, ce qui facilite la livraison. Pour les clients industriels qui utilisent de grandes quantités d'hydrogène, l'installation de production est souvent construite au point d'utilisation. L'électrolyse et les reformeurs peuvent également être utilisés pour générer de l'hydrogène sur site pour les petits utilisateurs.

Le coût de l'hydrogène dépend de la technologie de production, du coût de la matière première et de l'énergie. Les équipements de livraison, de stockage et de livraison de carburant font également partie des coûts. Nos clients industriels voient une grande différence de prix en fonction de leur situation géographique, de leur mode de livraison et de la quantité utilisée. Nous sommes convaincus que l'hydrogène a le potentiel de concurrencer l'essence si l'on tient compte de l'amélioration de l'efficacité de la pile à combustible.

Le coût de l'hydrogène produit dans un grand SMR est à peu près égal en énergie équivalent à celui d'une raffinerie.

La plupart de l'hydrogène industriel est vendu sous forme de normal mètres cubes (Nm3), par incréments de cent pieds cubes standard (cscf) ou de milliers de pieds cubes standard (mscf). Cela est également vrai lorsqu'il est vendu sous forme de liquide cryogénique. Pour le ravitaillement des véhicules, les remplissages sont indiqués en kilogrammes (kg) ou équivalents gallon d'essence (GGE). Aux Etats-Unis, la vente d'hydrogène ne peut avoir lieu au niveau du distributeur de ravitaillement tant que le Bureau des poids et normes n'a pas certifié la précision de nos distributeurs.

Certains réseaux de gaz naturel, mais pas tous, peuvent se transformer en hydrogène. L'hydrogène est aujourd'hui utilisé dans les réseaux. Air Products dispose de 7 systèmes de réseaux aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Thaïlande. Certains de ces réseaux étaient à l'origine en service de gaz naturel.

De nombreux problèmes doivent être pris en compte lors de la conversion d'un réseau, les plus importants étant les matériaux de construction et les procédures de soudage. Les réseaux d'hydrogène utilisent un acier de résistance faible à modérée pour limiter les risques de fragilisation par l'hydrogène. Certains réseaux de gaz naturel utilisent des tuyaux avec des aciers à plus haute résistance ou d'autres matériaux car cela permet de réduire l'épaisseur de paroi.

De nombreuses entreprises et gouvernements s'efforcent de comprendre les différentes possibilités de développement d'une infrastructure à hydrogène. Tout comme l'infrastructure essence actuelle n'a pas été construite en même temps, l'infrastructure hydrogène ne le sera pas non plus. Des stations de ravitaillement en hydrogène seront déployées dans des régions spécifiques du monde entier dans lesquelles les constructeurs automobiles se sont engagés à déployer des véhicules à pile à combustible dans les années à venir.

Oui, l'hydrogène renouvelable est vendu dans le monde entier pour le ravitaillement des véhicules. Tout comme la majeure partie de l'électricité produite aujourd'hui provient de combustibles fossiles comme le charbon et le gaz naturel, la plupart de l'hydrogène l'est également. Une plus grande quantité d'hydrogène renouvelable sera disponible à mesure que les clients exigeront du carburant renouvelable et que le coût du carburant renouvelable deviendra compétitif par rapport aux méthodes traditionnelles de production d'hydrogène.

L'hydrogène n'est pas plus ou moins sûr que les autres carburants, il est juste différent. Les véhicules à hydrogène et les stations-service doivent être conçus autour des propriétés uniques de l'hydrogène. Le bilan industriel en matière de sécurité de l'hydrogène a été excellent au fil des années, et l'utilisation de l'hydrogène en tant que carburant devrait répondre ou dépasser les attentes en matière de sécurité des véhicules et de carburant.