Le néon est le deuxième gaz noble le plus léger. Dans des tubes de décharge de vide ou des lampes au néon, il est d'une couleur rouge-orangé et présente la plus intense décharge parmi les gaz rares. Il est beaucoup utilisé pour les lasers ultraviolets (UV), appelés lasers à excimères. Le terme excimer est une abréviation de dimère excité. Ce laser est particulièrement efficace pour réaliser des coupes nettes et précises de l'ordre de plusieurs centaines de nanomètres. Le laser UV ne produisant pas de chaleur, il ne provoque pas
de cicatrices Ce qui le rend populaire en chirurgie oculaire laser (LASIK). Dans la fabrication des semi-conducteurs, il est utilisé pour la lithographie. Parce que sa longueur d’onde est si courte qu’elle peut créer des motifs dans la puce jusqu’à 190 nanomètres.
Les prémélanges pour laser d'Air Products sont composés de matériaux très réactifs, toxiques et corrosifs tels que le fluor et le xénon. Il est très important de créer un prémélange laser précis et stable pour garantir une sortie laser homogène et des résultats optimaux et reproductibles. Il est également important de veiller à la sécurité afin que les impuretés ne réagissent pas avec les composants et ne forment des gaz dangereux tels que le fluorure d'hydrogène.