Nous nous engageons à aider nos clients à améliorer leurs performances en matière de développement durable, à réduire nos impacts sur l'environnement et à soutenir nos employés, nos communautés et nos partenaires.
Nous avons un rêve pour l’avenir et, par nos actions, nous en faisons une réalité. Je peux vous assurer de notre engagement et notre dévouement continus à rester unis et à collaborer afin de faire une différence pour notre planète.
Seifi Ghasemi, Président du Conseil d’Administration et Président-Directeur Général
Voici quelques exemples récents qui montrent comment nous concrétisons nos engagements en matière de développement durable.
Métaux carburants, une société leader dans le secteur des gaz industriels et médicaux en Espagne qui fait partie du groupe Air Products, a installé son premier distributeur d'azote pour gonfler les pneus de ses véhicules à la station-service El Cubillo de Telde, Gran Canaria, Espagne.
Comparé à l'air comprimé couramment utilisé, l'azote est un gaz inerte dépourvu de poussière, d'huile et d'humidité, qui sont les principaux facteurs du vieillissement prématuré des pneus. L'azote est également plus stable et retarde la perte de pression, ce qui signifie que les pneus durent plus longtemps dans des conditions optimales, prolongeant ainsi leur résistance et leur durée de vie.
Avec l'ajout du distributeur d'azote, Carburos Metálicos offre aux conducteurs un produit qui était jusqu'à présent principalement utilisé par des professionnels dans des secteurs tels que l'aviation et la compétition.
Auparavant, les réglementations européennes limitant les émissions de polluants des véhicules à moteur ne prenaient pas en compte l'impact des pneus sur l'environnement et la santé humaine. Cependant, la future norme Euro 7, qui devrait entrer en vigueur en 2025, limitera non seulement l’émission de gaz polluants, mais aussi les particules générées par la friction entre le pneu et la route. La nouvelle réglementation s'appliquera à tous les véhicules, y compris les véhicules électriques.
Les pneus gonflés à l'azote réduisent la consommation de carburant car ils conservent le niveau de pression optimal plus longtemps, réduisant ainsi la résistance au roulement du véhicule. Ceci permet en fin de compte de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L'azote fourni par Carburos Metálicos pour cette station-service est produit et conditionné aux Canaries, en particulier dans l'usine que l'entreprise exploite à Telde.
« La durabilité est au cœur de l'activité de Carburos Metálicos et la promotion de l'utilisation de l'azote dans le gonflage des pneus s'inscrit dans notre volonté de proposer des produits qui permettent aux conducteurs de réduire de plus en plus les émissions polluantes. C'est pourquoi, grâce à ce type d'initiative, nous collaborons pour créer un avenir plus propre », a déclaré Miquel Lope, General Manager de Carburos Metálicos.
Décembre 2022
Démonstration réussie d'un train à piles à combustible hydrogène en Pologne
Air Products fournit de l’hydrogène et une infrastructure de ravitaillement mobile pour la toute première démonstration de trains à hydrogène en Pologne. Pour la démonstration, qui doit commencer en décembre, une locomotive de manœuvre à hydrogène, fournie par Pesa Bydgoszcz, a fonctionné sur la piste d'essai de l'Institut ferroviaire à Żmigród, en Pologne.
La démonstration du train fait suite à un pilote de bus urbain fonctionnant à l’hydrogène, réalisé en mars 2022 par le fabricant de bus Solaris, Air Products, PKM Jaworzno et les autorités municipales. Jacek Cichosz, président de Air Products pour la Pologne, a déclaré qu’il espérait que la démonstration des bus inciterait d’autres entités à travers la Pologne à envisager l’hydrogène dans le cadre de leur transition vers les véhicules à faibles émissions ou à zéro émission pour les transports publics.
« La démonstration prévue de locomotive à hydrogène est une entreprise passionnante pour Pesa et Air Products. La récente démonstration de bus à pile à combustible hydrogène à Jaworzno était un exemple concret de la façon dont l’hydrogène propre peut être une alternative efficace aux carburants traditionnels pour le transport de charges lourdes », a déclaré Cichosz.
Le bus à hydrogène Solaris URBINO 12 testé par PKM Jaworzno est un véhicule totalement sans émissions. L'électricité est générée à partir d'hydrogène stocké dans des réservoirs sur le toit du bus à l'aide d'une pile à combustible hydrogène. Le seul sous-produit de cette réaction est la vapeur d'eau. A Jaworzno, plus de 80 % des habitants utilisent les bus, selon Pawel Silbert, maire de Jaworzno.
Juillet 2022
Accroître notre engagement en matière de développement durable
L’industrie des gaz industriels consomme beaucoup d’énergie et génère des émissions de dioxyde de carbone (CO2). Depuis des décennies, Air Products améliore l'efficacité énergétique de ses installations et réduit ainsi l'intensité des émissions de CO2 de ses opérations. Ces efforts, ainsi que plusieurs grands projets d'énergie hydrogène déjà annoncés, soutiennent Air Products un objectif d'intensité des émissions de CO2 « Third by '30 » qui a été rendu public en 2020. En juillet 2022, Air Products a annoncé de nouveaux objectifs supplémentaires dans le cadre de son engagement à l'amélioration de la durabilité, notamment :
• Elargir notre objectif « Third by '30 » pour inclure les émissions de Scope 3
• Définir un nouvel objectif de réduction des émissions nettes d’exploitation d’ici 2050
• En engageant au moins 15 milliards de dollars d’ici 2027 dans des projets d’énergie propre pour stimuler la transition énergétique
• S'impliquer dans l'initiative des objectifs scientifiques pour l'élaboration du cadre du secteur des produits chimiques
• Bénéfices climatiques futurs grâce aux projets hydrogène qui permettront d’éviter plus de 500 millions de tonnes de CO2e au cours de leur vie *
De nombreuses organisations se sont engagées à atteindre zéro émission nette ou la neutralité climatique d’ici 2050. L’engagement Air Products a été établi après un examen attentif de nombreux facteurs. Par exemple, Air Products a déjà pris des mesures clés vers le zéro net dans le cadre de grands projets de transition énergétique qui produiront de l'hydrogène à zéro ou à faible teneur en carbone. En fait, d'ici 2050, Air Products prévoit que la plupart, sinon la totalité, de l'hydrogène sera produit dans des usines à zéro ou très faible teneur en carbone. La société prévoit également d’augmenter continuellement l’utilisation d’électricité renouvelable et convertit son parc de 2 000 camions en véhicules à zéro émission à pile à combustible hydrogène.
* Suppose que tout l'hydrogène est utilisé pour le marché des poids lourds.
Mai 2022
Une première parmi les premières pour l'hydrogène en Chine
A la mi-avril, l'équipe chinoise de Air Products a terminé le premier ravitaillement en hydrogène dans sa première station de ravitaillement en Chine. La nouvelle station de ravitaillement en hydrogène (HRS) est stratégiquement située dans la zone de développement des hautes technologies et des nouvelles technologies de Changshu, et se trouve dans le « cluster de démonstration de véhicules à pile à combustible » dirigé par Shanghai et approuvé par le gouvernement central. Le HRS soutient la transition vers la logistique zéro émission et les transports publics dans la région et permet à Air Products d'apporter son expertise et ses technologies pour stimuler le développement de l'énergie hydrogène dans la ville et ses environs. La station desservira trois lignes de bus publics et des camions logistiques dans la zone de développement.
Jerry Hu, directeur général de l'hydrogène pour la mobilité en Chine, a déclaré : « Le développement durable est au cœur des activités de Air Products. La mise en service du HRS de Changshu est une autre étape importante pour accélérer le développement de nos activités hydrogène pour la mobilité et soutenir les objectifs « double carbone » du gouvernement chinois. »M. Hu a également remercié l’équipe d’avoir fait du premier ravitaillement en carburant à la station un succès, indiquant que le HRS permet à Air Products de « continuer à soutenir le développement de l’hydrogène propre de la ville afin de réduire les émissions des véhicules de manière durable ».
Avril 2022
Complexe énergétique net zéro hydrogène au Canada
Eric Guter, vice-président international Air Products - Hydrogène pour la mobilité, a récemment été interviewé par Edmonton Global lors de la Convention hydrogène du Canada, à propos du complexe énergétique hydrogène net-zéro qui sera construit à Edmonton, en Alberta, au Canada.
Air Products et sa filiale, Air Products Canada, Ltd., conjointement avec le gouvernement du Canada et la province de l’Alberta, ont annoncé l’année dernière un projet de plusieurs milliards de dollars pour la construction d’un nouveau complexe d’énergie à hydrogène net zéro qui fera d’Edward le centre de l'économie de l'hydrogène dans l'ouest du Canada, et prépare le terrain pour que Air Products exploite le réseau d'hydrogène le plus compétitif et à plus faible intensité de carbone au monde.
Le projet, annoncé l’année dernière, commencera par une usine transformatrice de production et de liquéfaction d’hydrogène net zéro de 1,3 milliard de dollars, qui devrait être opérationnelle en 2024.
L'intégralité de l'entretien de Guter avec le service Global d'Edward est disponible sur la page YouTube d'Air Products.
Pour consulter la couverture complète d'Edmonton Global de la Convention sur l'hydrogène au Canada, rendez-vous sur la page YouTube d'Edmonton Global.
Décembre 2021
Le rôle de l'hydrogène dans la transition vers l'énergie propre
Eric Guter, Vice-président Air Products, Hydrogen for Mobility Solutions, a récemment rejoint John Rossant, PDG de CoMotion, sur la scène de CoMotion LA pour un discours d’introduction sur le rôle de l’hydrogène dans la transition vers les énergies propres.
CoMotion LA était un rassemblement de trois jours réunissant des leaders du marché émergent de la mobilité, parmi lesquels des maires et des décideurs, des technologues de renom, des opérateurs de transport public, des capital-risqueurs, des start-up et des leaders de l’industrie.