
Nous nous efforçons de réduire notre impact sur la planète, notamment en prenant des mesures pour atteindre nos objectifs liés au climat, à savoir réduire l'intensité du carbone d'un tiers d'ici 2030 et atteindre l’objectif Net Zéro d'ici 2050. Des détails supplémentaires sur nos progrès en matière d'environnement sont disponibles dans notre rapport de durabilité 2023.
Energie
La fabrication de gaz industriels consomme beaucoup d'énergie. Les unités de séparation de l'air (ASU) ont besoin d'électricité ou de vapeur pour comprimer l'air afin qu'il puisse être distillé par cryogénie en oxygène, azote et argon. De même, la production d'hydrogène consomme du gaz naturel, et dans certains cas du gaz de raffinerie, comme matière première et / ou combustible dans le processus de production. Par conséquent, la consommation d'énergie est la variable la plus importante du coût de nos processus de production. Nous suivons et gérons soigneusement les achats d'énergie et nous nous efforçons d'améliorer continuellement l'efficacité énergétique dans l'ensemble de nos usines, en particulier dans les grandes installations. En 2022, notre consommation d'énergie était identique à celle de l'année précédente, à 57,2 térawattheures, alors que la production augmentait. La quantité d'électricité renouvelable que nous avons consommée est passée à 29 %.Le climat
Nos émissions de CO₂ sont liées à la consommation d'énergie. Parce que les émissions de CO₂e représentent notre impact environnemental le plus important, nous nous sommes fixé pour objectif d'investir des milliards dans la transition énergétique, d'atteindre le net zéro dans nos activités d'ici 2050 et de réduire notre intensité carbone. En 2022, nous avons réduit de 5 % l'intensité en CO₂e des champs d'application 1 et 2 et une réduction de 25 % de l'intensité en CO₂ du champ d'application 3. Nous prévoyons que la réduction de l'intensité de nos émissions de CO₂ s'accélérera en 2025 et au-delà, à mesure que nous mettrons en service nos mégaprojets d'hydrogène bleu et vert et que nous continuerons à travailler dans les cinq domaines liés à notre objectif : captage du carbone, hydrogène sans carbone, projets à faible teneur en carbone, efficacité opérationnelle et énergie renouvelable. Nos émissions de CO₂e étaient de 16.8, 9.7 et 7.6 millions de tonnes pour les champs d'application 1, 2 et 3.