Air Products -le leader mondial de la production d’hydrogène- et sa filiale Air Products Canada Ltd viennent d’annoncer conjointement avec le gouvernement canadien et la Province d’Alberta un projet de plusieurs milliards de dollars pour construire un complexe historique de production d’hydrogène zéro-émission qui va faire d’Edmonton (Alberta) le centre de l’économie hydrogène de l’ouest canadien et jeter les bases pour Air Products du réseau d’hydrogène le plus compétitif et le moins émissif en carbone du monde.
La stratégie de diversification d’énergie propre du Canada et son cadre réglementaire font clairement de l’hydrogène un outil clé pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. C’est dans cet optique qu’Air Products a commencé à travailler en 2018 sur les principaux éléments de ce complexe énergétique d’envergure mondiale à Edmonton. Le projet va démarrer avec une usine à 1,3 milliards de dollars canadiens de production par transformation et de liquéfaction d’hydrogène zéro-émission de carbone qui devrait entrer en service en 2024. Ce plan a été approuvé par le Conseil d’administration d’Air Products, sous réserve de la finalisation des accords conclus dans le cadre des protocoles d’entente signés entre Air Products et les autorités canadiennes et de l’obtention des permis ad hoc. Il est en totale cohérence avec la stratégie de développement d’Air Products, basée sur la réalisation de mégaprojets internationaux favorisant la transition vers un futur énergétique plus propre et plus durable.
Le projet repose sur une combinaison innovante de technologies éprouvées comme tremplin d’une transition ambitieuse vers la neutralité carbone. Il va tirer parti des ressources naturelles du Canada, abondantes et bon marché, d’une vaste infrastructure, d’une main d’œuvre hautement qualifiée et d’un esprit d’innovation pour offrir un modèle aux autres juridictions du monde entier.
« Nous apprécions sincèrement le soutien du Gouvernement canadien, du Gouvernement d’Alberta, d’Invest Alberta, du Maire d’Edmonton et d’Edmonton Global. Nous sommes fiers d’intensifier notre présence dans cette région dynamique où nous avons découvert une vision de la décarbonisation parfaitement en phase avec nos valeurs fondamentales », a commenté Seifi Ghasemi, le PDG d’Air Products. « Le développement durable est notre voie de développement et un élément clé de l’activité d’Air Products au quotidien dans le monde entier. En étant pionner et en investissant dans ce projet aussi innovant qu’historique, nous ouvrons la voie pour l’hydrogène depuis Edmonton pour répondre aux besoins des industriels comme du transport dans tout l’ouest du Canada. Notre projet totalement intégré va constituer un modèle pour la production zéro-émission d’hydrogène, de gaz de l’air et d’électricité, ce qui le rend parfaitement cohérent avec nos plateformes de développement ».
« En tant que leader mondial de la production d’hydrogène, Air Products se concentre sur la recherche de solutions compétitives pour ses clients. Ce projet - la combinaison de plusieurs sites, de technologies dernier cri, de notre pipeline d’hydrogène de 55 km d’Alberta Heartland, de notre expertise en gestion de projet et de notre historique d’opérations fiables – va constituer une référence pour un hydrogène compétitif au service de la croissance en Alberta durant les nombreuses années à venir », a ajouté Dr Samir J. Serhan, Directeur opérationnel d’Air Products. « Air Products peut se prévaloir de décennies d’expérience dans le ravitaillement en hydrogène à travers le globe et nous sommes totalement prêts pour le marché canadien en développement ».
« Notre équipe implantée de longue date à Edmonton est fière de ses résultats exceptionnels en matière de sécurité et de fiabilité » ajoute Rachel Smith, Vice-Présidente d’Air Products Canada. « Nous avons bien l’intention de nous bâtir la même réputation avec la construction et la gestion de cette nouvelle usine tout en créant des emplois bien rémunérés dans la région d’Edmonton. Grace à sa conception, le nouveau complexe va utiliser les ressources en gaz naturel de l’Alberta pour produire de l’hydrogène sans émissions, réduisant ainsi l’empreinte carbone du secteur du raffinage et facilitant du même coup la croissance à venir de l’économie hydrogène à Edmonton et dans l’Alberta Industrial Heartland ».
Sir Jason Kenney, Premier Ministre d’Alberta, a déclaré de son coté : « La Province d’Alberta est leader dans la réduction des émissions et le développement d’une énergie responsable. Notre combinaison de taxes compétitives, de ressources naturelles abondantes et d’innovation encourage des entreprises d’envergure mondiale comme Air Products à investir ici, dans notre province, pour développer leurs activités. C’est également un premier succès pour Invest Alberta qui a pour vocation de promouvoir notre province en tant que destination pour des investissements internationaux offrant de nouvelles, excitantes et importantes opportunités qui tirent parti de l’expérience et de l’expertise présentes en Alberta ».
Air Products va mettre en œuvre sa technologie hydrogène avancée et sa conception innovante pour réduire ses émissions à zéro. La nouvelle usine va capter plus de 95% du CO2 du gaz naturel utilisé comme matière première et le stocker souterrainement en toute sécurité. Une électricité générée à partir d’hydrogène va compenser les 5% d’émissions résiduelles. Le complexe à énergie propre va aider les clients de la pétrochimie et du raffinage alimentés par le Pipeline d’hydrogène d’Heartland d’Air Products à réduire leur empreinte carbone. Le complexe va également être pionnier dans l’utilisation intensive de l’hydrogène en Alberta, permettant la production d’hydrogène liquide pour servir de carburant non émissif au secteur des transports et pour produire de l’électricité propre. Nous espérons que cela aura un impact positif sur la baisse des émissions de carbone en Alberta.
Air Products, qui est déjà le plus important fournisseur d’hydrogène du Canada, réfléchit par ailleurs à d’autres investissements dans des usines existantes ou à venir en Alberta et à travers le Canada afin d’aider les clients à améliorer leurs performances écologiques tout en soutenant l’économie hydrogène et la transition énergétique canadienne. Le site du projet d’Edmonton a été choisi de façon stratégique pour permettre l’extension du complexe énergétique et accueillir au besoin la duplication des installations de production d’hydrogène zéro émissions afin de répondre à une demande croissante. Le réseau de pipelines d’hydrogène existant d’Air Products à Hearland a été conçu pour s’étendre et pourra à terme plus que tripler sa capacité en volumes.
Il est prévu que l’activité hydrogène d’Air Products en Alberta dépasse une production d’hydrogène de 1500 tonnes/jour et permette de capter plus de 3 millions de tonnes annuels de CO2. Concrètement, Air Products va construire, posséder et exploiter un complexe de production d’hydrogène zéro-émissions constitué de :
- Une usine de production d’hydrogène par reformage autothermique (ATR) d’envergure mondiale utilisant la technologie Haldor Topsoe qui sera construite sur un vaste site à Edmonton offrant des possibilités d’agrandissement ultérieur.
- Des installations de captage de carbone capable de traiter plus de 95% du CO2 émis par le complexe. Ce CO2 sera stocké de façon définitive en mettant à profit les solutions Wolf Carbon détenues et exploités par l’Alberta Carbon Trunk Line.
- Une centrale électrique tournant à 100% à l’hydrogène comprenant des turbines NovaLT16 fournies par Baker Hugues pour produire de l’électricité propre pour l’ensemble du site et alimenter le réseau, compensant ainsi les 5% de CO2 qui restaient et atteindre le zéro-émission.
- Une usine de liquéfaction d’hydrogène d’une capacité de 30 tonnes jour, conçue par Air Products, la première de ce type au monde à fournir de l’hydrogène propre aux marchés en expansion de l’industrie et de la mobilité à travers l’ouest canadien.
- Une unité de séparation de l’air d’envergure mondiale, conçue par Air Products, pour faire fonctionner l’ATR et produire de l’oxygène liquide et de l’azote propres pour le marché des gaz industriels marchands.
- La connexion au réseau de pipelines d’hydrogène existant d’Air Products à Alberta Heartland pour augmenter la fiabilité et la décarbonisation progressive de l’ensemble du réseau.
L’usine de liquéfaction d’hydrogène va jouer un rôle crucial dans le développement de l’économie hydrogène à travers l’ouest du Canada. L’hydrogène va contribuer à répondre aux besoins de la société en matière de transport durable, en particulier pour les véhicules utilitaires lourds auquel il convient particulièrement. Le mode pile à combustible est en effet considéré comme présentant un avantage technologique par rapport aux batteries électriques dans des applications utilitaires lourdes du fait des cycles de fonctionnement de ces engins, en particulier dans les conditions climatiques extrêmes qui règnent au Canada. En outre l’hydrogène carburant est le fuel qui change le moins les habitudes des consommateurs et Air Products est un pionnier en la matière depuis des décennies. Les technologies du Groupe sont ainsi utilisées pour réaliser plus de 1,5 millions de pleins par an à travers 20 pays, via plus de 250 projets dans lesquels le Groupe est impliqué.
En tant que plus grand producteur d’hydrogène au monde, Air Products peut se targuer d’une solide expérience d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur. Il encourage une croissance durable en construisant, possédant et exploitant les plus grands projets au monde de production, gazéification, captage du carbone, transport et ravitaillement. Avec plus de 60 années d’expérience mondiale dans l’hydrogène à travers plus de 50 pays, Air Products a démontré sa capacité à produire de l’hydrogène de toutes les manières possibles et à distribuer ce carburant zéro émission de plus en plus important de façon sûre, fiable et rentable.
Air Products Canada exploite actuellement 3 sites de production d’hydrogène en Alberta et un réseau de pipelines d’hydrogène de 55 km dans l’Alberta Industrial Heartland. La société gère également une usine de production d’hydrogène, un réseau de pipeline de 30 km et un site de liquéfaction à Sarnia (Ontario). Le Groupe peut se prévaloir d’excellentes performances en matière de sécurité avec l’exploitation de plus de 1 100 km de pipelines d’hydrogène à travers le monde sans incidents.
Pour plus d’informations contextuelles sur ce projet, rendez-vous sur www.airproducts.com/bluebutbetter.