Go to Home Page

Membranes

Le groupe a été le pionnier de la séparation des gaz par membrane à usage commercial, les premiers projets ayant été mis en service en 1977 et la commercialisation à grande échelle ayant eu lieu en 1979.

Les séparateurs à membrane sont utilisés dans divers secteurs, notamment dans les secteurs de la marine, de l'aérospatiale, du pétrole et du gaz, de l'alimentation et des boissons, et bien d'autres encore. L’usine de fabrication de membranes, unique en son genre, est située à Saint Louis, Missouri.

Pionnier de la technologie des membranes dans le monde

Air Products a été le premier à commercialiser des membranes à fibres creuses pour la séparation de l'azote à bord des navires et des installations offshore. La première usine de génération d'azote sur site utilisant des membranes à fibres creuses à bord d'un navire a été installée en 1984, et la première sur une plate-forme offshore en 1985. A ce jour, l'équipe a livré plus de 1 200 systèmes à membrane d'azote PRISM® pour une grande variété d'applications à bord de navires et plus de 220 systèmes d'azote à membrane PRISM® pour des installations offshore.

La technologie de ravitaillement en hydrogène d'Air Products fournit du carburant aux véhicules à hydrogène et aux chariots élévateurs à fourche de la ferme à hydrogène de Shikaoi à Hokkaido, au Japon.

Transformer la biomasse en hydrogène

La technologie de la membrane PRISM® PB d'Air Products a permis de concrétiser le concept de transformation du biogaz en hydrogène, qui consiste à créer de l'hydrogène propre à partir de sources renouvelables plutôt que de le synthétiser avec des combustibles fossiles, à Shikaoi Hydrogen Farm® à Hokkaido, au Japon.

Le projet, confié par le Ministère de l’Environnement au Japon, fait la démonstration d'une chaîne d’approvisionnement intégrée basée sur hydrogène, exploitant les sources d’énergie renouvelables locales pour la production, le stockage, le transport et l’utilisation de l’hydrogène. Dans le cadre d'un partenariat visant à développer l'infrastructure de ravitaillement en hydrogène automobile au Japon, Air Products a fourni une série de séparateurs à membrane PRISM® pour transformer le biogaz en un flux de méthane purifié pouvant être utilisé pour la synthèse d'hydrogène et le biocarburant.

Amélioration de la sécurité des vols commerciaux et militaires

Les avions circulant dans l'espace aérien américain sont équipés d'un système de génération de gaz inerte embarqué (OBIGGS) qui alimente en gaz inerte l'espace vide du réservoir de carburant pour réduire le risque d'explosion. Le système OBIGGS utilise l'air provenant de l'un des compresseurs du moteur et le fait passer par une unité de séparation de l'air à fibres creuses, qui filtre les molécules d'oxygène et produit un flux riche en azote qui remplace les vapeurs de carburant dans le réservoir de carburant intégré. Air Products Membrane Solutions est l'un des principaux fabricants de modules de membranes de séparation de l'air (ASM) utilisés dans la plupart des systèmes OBIGGS actuels.

S'appuyant sur des décennies de connaissances et d'expérience dans la fabrication de séparateurs à membranes à fibres creuses, nos ingénieurs ont conçu une structure à fibres creuses requise pour la basse pression générée par les turbines à réaction. Les ASM innovants développés par Air Products Membrane Solutions sont légers et peuvent supporter des milliers d'heures de vibrations et des variations de température extrêmes. Aujourd'hui, nos ASM durables assurent la sécurité des passagers et du fret dans la majorité des avions commerciaux et militaires en service Amérique du Nord.

Aider les passagers à mieux respirer sur le chemin de fer Qinghai-Thibet

Le chemin de fer Qinghai-Thibet, un train de voyageurs à haute altitude, est considéré comme l’un des plus grands exploits d'ingénierie de la Chine moderne. Grâce à la technologie à membrane PRISM® d'Air Products, qui produit de l’air respirable enrichi en oxygène dans les voitures, les usagers peuvent respirer facilement tout en voyageant à près de 5000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Conserver la fraîcheur des produits grâce aux atmosphères contrôlées

Dans notre économie mondiale, les produits peuvent être cultivés dans une partie du monde et expédiés à l’autre bout de la planète. Pour éviter que les aliments ne se détériorent avant d'atteindre leur destination, une atmosphère contrôlée doit être générée pendant une grande partie du trajet pour éliminer les effets néfastes du dioxyde de carbone et de l'oxygène.

Air Products a développé une technologie pour créer des atmosphères contrôlées pour le transport et le stockage des produits. Les systèmes conteneurisés utilisent des générateurs d'azote à membrane PRISM® pour introduire l'azote dans un espace de stockage hermétique, créant ainsi l'atmosphère à teneur réduite en oxygène nécessaire pour ralentir le processus de maturation. L'azote pour ces systèmes est généré par nos séparateurs à membrane PRISM®, ce qui constitue l'une des méthodes les plus efficaces et les plus pratiques pour cette application.

Notre technologie de membrane PRISM® offre aux expéditeurs et aux distributeurs un délai pour le transport de produits alimentaires délicats afin que les consommateurs puissent déguster des produits frais toute l'année !

Des solutions à membrane pour un monde plus sûr, plus propre et plus productif.