Le procédé de trempe / milieu sélectionné dépend de l'alliage, de la microstructure souhaitée et des propriétés du produit final. En plus du refroidissement rapide des pièces, l'agent de trempe doit empêcher l'oxydation pendant le refroidissement et fournir un refroidissement uniforme et constant pour minimiser la contrainte résiduelle, la distorsion ou la possibilité de fissuration.
Les gaz sont généralement utilisés comme agent de trempe dans les fours à vide. l'azote, l'argon et l'hélium peuvent tous être utilisés. L'exigence de taux de refroidissement minimum est le facteur clé pour déterminer quel gaz doit être utilisé. L'hélium est utilisé lorsque des vitesses de refroidissement élevées sont souhaitées. Les taux de refroidissement peuvent également être augmentés avec une pression et une vitesse du gaz plus élevées.
Les capacités de trempe au gaz d'Air Products permettent de déterminer et de sélectionner le gaz ou le mélange gazeux optimal pour toute opération spécifique. La trempe au gaz produit une surface plus propre que la trempe avec de l'huile ou d'autres liquides, et élimine le besoin de nettoyage après la trempe. Les processus en aval tels que le redressage ou l'usinage peuvent être réduits ou éliminés avec moins de distorsion grâce à des vitesses de refroidissement uniformes. L'élimination de l'huile comme « déséquilibre » a un impact positif sur l'environnement, lié à l'élimination des huiles usagées et aux fumées associées dans la zone de travail du four. Les problèmes de sécurité liés aux incendies d’huile sont également éliminés.
Les capacités de trempe au gaz d'Air Products permettent de déterminer et de sélectionner le gaz ou le mélange gazeux optimal pour toute opération spécifique. Les systèmes de récupération et de recyclage du gaz sont une autre solution possible pour réduire les coûts d'exploitation globaux lorsque l'hélium ou l'argon est utilisé comme agent de trempe.
Nos ingénieurs d'application peuvent travailler avec vous pour comprendre pleinement vos besoins particuliers, puis recommander des technologies basées sur les gaz industriels et des solutions d'amélioration des processus qui peuvent vous aider à fonctionner plus efficacement.
Photo gracieusement fournie par Atmosphères solaires