Certaines maladies peuvent être transmises par l'eau de la piscine contaminée. C’est pourquoi les piscines doivent être désinfectées, de préférence avec des solutions qui n’affectent pas les utilisateurs, ni l’environnement.
La méthode la plus largement utilisée est la chloration avec de l'hypochlorite de sodium. Cependant, elle a ses limites. Si le pH de l'eau de la piscine n'est pas maintenu entre 7,2 et 7,6, l'eau chlorée peut irriter les yeux, la peau et les muqueuses des nageurs. En même temps, il deviendrait également corrosif pour l'équipement du parc.
Historiquement, le contrôle du pH a été effectué avec des solvants agressifs (acides minéraux) qui peuvent être dangereux à manipuler. Le dioxyde de carbone offre donc une alternative propre et sûre pour la correction du pH. Lorsqu'il est dissous dans l'eau, le CO₂ réagit pour former de l'acide carbonique, un acide faible capable de réduire en toute sécurité le pH à la valeur souhaitée. Récupéré des processus naturels, c'est également une solution écologique.