Go to Home Page

Conditionnement et inertage

Préservez votre produit et assurez la sécurité de vos employés, de votre site et de vos installations.

L'inertage, également appelé isolation au gaz inerte, est le processus de remplacement de l'air autour d'une substance ou d'un matériau par un gaz inerte, tel que l'azote, le dioxyde de carbone ou l'argon, pour s'assurer qu'il reste dans un état passif ou prévenir des réactions indésirées.

L'azote est généralement utilisé en raison de son inertie et de son profil écologique favorable, ce qui le rend adapté à de nombreuses applications. Puisqu'il ne réagit pas avec la plupart des matériaux, l'azote est un excellent gaz d'inertage et de purge qui peut être utilisé pour protéger les produits chimiques précieux contre les contaminants nocifs. L'une de ses utilisations les plus importantes est d'éliminer les risques d'inflammabilité dans les cuves de réacteur et les réservoirs de stockage.

D'autres gaz tels que le dioxyde de carbone et l'argon peuvent également être utilisés dans certains cas à des fins d'inertage.

Nous pouvons vous aider à choisir la méthode optimale pour répondre à vos besoins, tout en limitant votre consommation de gaz.

Les avantages de l'inertage à l'azote

  • Sécurité : Protège les matériaux sensibles contre l'incendie et les explosions avec un volume de gaz minimum
  • Niveaux de concentration critique en oxygène (COC) contrôlés : Logiciel propriétaire permettant d'effectuer des calculs allant de l'inflammabilité des mélanges au COC
  • Qualité : Augmente la durée de conservation et empêche l'air et d'autres contaminants de s'infiltrer et de provoquer une dégradation.
  • Gamme d'options de pureté et de mode d'alimentation : Les exigences de votre application en matière de pureté, de modèle d'utilisation, de volume et d'encombrement nous permettront de vous recommander la méthode d'approvisionnement la plus efficace.

Système d'inertage à l'azote

Inertage de la purge en continu

Un flux continu d'azote (ou autre gaz inerte) est utilisé pour maintenir des concentrations d'oxygène sûres dans l'espace vide du réservoir.

Contrôle de la pression

L'azote est introduit dans l'espace libre du réservoir pour maintenir une pression prédéfinie. La pressurisation à l'azote réduit au minimum la purge d'air et peut réduire la consommation d'azote par rapport à la purge en continu.

Contrôle de la concentration

Un système de surveillance de l'oxygène contrôle le débit d'azote dans l'espace vide du réservoir. Un système de contrôle de la concentration peut permettre un fonctionnement précis et réduire la consommation de gaz par rapport à la purge en continu.

Systèmes de purge à l'azote

Cette méthode est couramment utilisée lorsque la cuve en cours de purge ne comporte qu’une seule ouverture, ou lors d'opérations par lots telle que la purge des stérilisateurs à l’oxyde d’éthylène. L’azote est utilisé pour pressuriser une cuve ou un tuyau. Il se mélange au contenu et le dilue. Ensuite, le mélange dilué est rejeté dans les unités de contrôle des émissions. Ce processus est répété jusqu’à ce que la cuve soit suffisamment purgée.

Purge et séchage par dilution

L'azote peut pénétrer en continu dans la cuve, diluer le mélange et en extraire par une sortie, de préférence en face de l'entrée. La géométrie de la cuve et l'orientation des points d'entrée et de sortie sont des facteurs importants de l'efficacité de la purge par dilution. Le séchage suit un processus similaire, mais permet d'éliminer les matières résiduelles.

Déplacement et purge

L'azote peut être utilisé pour purger un tuyau. Un « cochon », un objet en forme de balle, peut également être poussé à travers la conduite en utilisant la pression d'azote gazeux afin de purger le contenu.

Transfert de pression des liquides

L'espace vide d'une cuve peut être pressurisé avec de l'azote pour transférer des liquides sans utiliser de pompe. Cela peut être avantageux lorsque le pompage du matériau est difficile en raison de contraintes d'espace ou lorsque le matériau, tel que des produits corrosifs, peut entraîner des problèmes de pompe.

Souhaitez-vous utiliser l'azote pour l'inertage ?

Nous pouvons vous aider à choisir la méthode optimale pour répondre à vos besoins tout en limitant votre consommation de gaz.

CONTACTEZ-NOUS

Parole d'expert !

Gwénaël Colleu

Spécialiste des applications agro-alimentaires et cryogéniques

“De combien d'azote ai-je besoin pour assurer la sécurité de mes réservoirs de liquide inflammable ?”

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la conception d'un système d'inertage à l'azote.  Comprendre le matériel stocké et le type de cuve vous aidera à concevoir un système optimisé pour votre exploitation. Regardez notre courte vidéo sur l'inertage à l'azote. (2:45)

Gaz

Les gaz d'Air Products, généralement fournis sous forme gazeuse et liquide, permettent aux clients d'un large éventail de secteurs d'améliorer leurs performances environnementales, la qualité de leurs produits et leur productivité.

Argon

Le gaz de l'argon compressé et l'argon liquide dans une variété de puretés et dans plusieurs modes de distribution à travers le monde, grâce à notre réseau de stockage et nos installations de transvidage.

Dioxyde de carbone

Nos équipes d'applications expérimentées à travers le monde peuvent mettre à profit leur savoir-faire et leurs applications pour vous fournir une solution de fourniture de dioxyde de carbone comprimé ou liquide pour répondre à vos besoins spécifiques.

Azote

Utile comme gaz, pour ses propriétés inertes, et comme liquide pour le refroidissement et la surgélation. Pratiquement n'importe quelle industrie peut tirer parti de ses propriétés uniques pour améliorer les rendements, optimiser les performances et rendre les opérations plus sûres.

Approvisionnement en vrac

  Livré par camion et stocké sur votre site soit sous forme liquide dans des réservoirs cryogéniques, soit sous forme gazeuse dans des tubes haute pression, en fonction de votre volume, de la pression souhaitée, du niveau de pureté, du débit et du mode de fonctionnement.  

Génération sur site

La génération de gaz sur site aide les clients impliqués dans le développement durable à réduire leur empreinte carbone, à augmenter leur efficacité énergétique, à augmenter leur rendement, à améliorer la qualité du produit final et à améliorer leurs performances environnementales. 

Services de modélisation pour l'inertage d'applications

Le centre de modélisation informatique d'Air Products utilise des techniques mathématiques et informatiques appliquées pour résoudre des problèmes de recherche, d'ingénierie et commerciaux. Nous tirons parti de plus de 20 ans d'expérience dans les domaines de la chimie computationnelle, de la dynamique des fluides computationnelle (CFD), de la modélisation et de l'optimisation des processus et d'autres compétences pour améliorer la prise de décision dans les domaines commerciaux et technologiques.
EN SAVOIR PLUS