L'hélium peut être utilisé pour détecter les fuites et prévenir une contamination. L'hélium est appliqué à la zone de fuite suspectée et parce qu'il est non toxique, non dangereux, inerte et a la deuxième plus petite taille moléculaire, il pénètre facilement, même pour les plus petites fuites. La détection des fuites d'hélium peut être utilisée dans diverses applications telles que les unités de climatisation et de réfrigération, les lampes et les tubes d'éclairage, les équipements électriques, les composants à semi-conducteurs, les pièces automobiles, les batteries au lithium, les emballages (alimentaire, aérosol), les systèmes à vide, les cuves sous pression, jauges, régulateurs, compresseurs et emballages hermétiques.
Du point de vue de la sécurité, les tests de fuite sont effectués pour empêcher les gaz et les liquides dangereux de s'échapper du système de confinement et de pénétrer dans l'environnement de travail. A l'inverse, lorsque des gaz/des liquides externes sont autorisés à pénétrer dans le système de confinement, il est nécessaire d'estimer l'intégrité du procédé pour les tests de fuite.
Dans ce contexte, l'hélium est utilisé pour les tests de fuite afin d'assurer la fiabilité de l'équipement, qui surveille l'intégrité des fuites du système, ce qui permet d'éviter les contaminants. Cela permet de maintenir le bon fonctionnement du système en minimisant les contaminants internes et les réactions chimiques indésirables qui peuvent entraîner des problèmes et des temps d'arrêt.
De nombreuses industries utilisent des spectromètres de masse et de l'hélium pour détecter les petits trous ou les déchirures dans l'équipement, permettant d'anticiper tout défaut de fabrication et toute défaillance éventuelle.