Air Products offre des gaz industriels et une expertise pour une large gamme d'applications d'inertage, de brassage et de raffinage utilisées pour produire des métaux non ferreux. Au cours de certaines opérations de fusion, des gaz inertes peuvent être injectés dans la masse fondue pour obtenir divers effets bénéfiques. Par exemple, l'azote, souvent associé au chlore, peut être utilisé pour dégazer ou éliminer les gaz dissous de la matière fondue, éliminant ainsi la porosité et les inclusions. L'argon peut être remplacé par des applications hautes performances.
Dans d'autres opérations de fusion des métaux non ferreux, des gaz réactifs tels que l'oxygène ou l'air enrichi en oxygène sont utilisés pour oxyder les impuretés lors de l'affinage des métaux. L'hydrogène, souvent mélangé à de l'azote, peut également être utilisé pour réduire les métaux oxydés tels que le cuivre.
En outre, les gaz inertes peuvent être utilisés pour remuer efficacement pendant la fusion, ce qui améliore à la fois l'homogénéité chimique et les taux de fusion. Le brassage du gaz permet de conduire la chaleur plus efficacement dans le bain de métal, de la même manière que les pompes à métal fondu sont utilisées pour améliorer l'efficacité de la fusion dans les fours à réverbération.