Le plasma à couplage inductif (ICP), également connu sous le nom de spectrométrie d'émission atomique (ICP-AES) ou spectrométrie d'émission optique (ICP-OES), est utilisé pour analyser de nombreux éléments simultanément, avec des niveaux de détection extrêmement bas.
Il est utilisé dans une grande variété de marchés, y compris les produits alimentaires et les boissons, les métaux, les produits pharmaceutiques, géologiques, l'eau et le ciment.
L'ICP fonctionne avec un plasma d'argon, dans lequel l'échantillon de liquide atomisé est injecté. L'échantillon s'ionise dans le plasma et les ions émettent de la lumière à différentes longueurs d'onde caractéristiques qui sont ensuite mesurées.
L'argon utilisé pour le plasma doit avoir le moins d'oxygène et d'humidité possible, car ils ont un effet de protection sur le signal de certains métaux, ce qui donne des relevés faussement bas. Il doit également avoir la teneur en THC la plus faible possible, car ceux-ci peuvent provoquer des dépôts de carbone qui réduisent la puissance du signal. L'azote est parfois utilisé comme gaz de refroidissement dans l'ICP.