L'utilisation d'un détecteur à ionisation de flamme (FID) est une technique analytique très courante utilisée dans les secteurs de la pétrochimie, de la pharmaceutique et du gaz naturel pour analyser les composés organiques à base de carbone.
Un FID utilise généralement une flamme hydrogène / air dans laquelle l'échantillon est passé pour oxyder des molécules organiques et produire des particules chargées électriquement (des ions). Les ions sont collectés et produisent un signal électrique qui est ensuite mesuré. Le FID est souvent utilisé conjointement avec un instrument GC.
Comme c'est souvent le cas avec d'autres techniques de GC, les gaz utilisés nécessitent peu d'impuretés en eau et en oxygène, car celles-ci peuvent interagir négativement avec la phase stationnaire. Celles-ci provoquent des problèmes importants, notamment un bruit de référence élevé et une purge de la colonne dans le chromatogramme de gaz de sortie, ce qui réduit la sensibilité de l'analyseur et réduit la durée de vie de la colonne. De plus, un FID est extrêmement sensible aux impuretés d'hydrocarbures dans l'hydrogène et l'air d'alimentation de la flamme.
La gamme de gaz et de mélanges gazeux ultra-haute pureté Experis® d'Air Products, ainsi que notre technologie unique de bouteilles BIP®, ont été spécialement conçues pour améliorer la précision de l'analyse et la durée de vie des principaux composants GC-FID en minimisant les impuretés critiques dans les gaz fournis.