Le détecteur à capture d'électrons (ECD) est une technique utilisée pour analyser les composés halogénés et se trouve principalement sur les marchés de l'environnement, médico-légal et pharmaceutique. Un ECD fonctionne à l'aide de deux électrodes avec un courant passant entre elles. Quand un échantillon passe entre ces deux électrodes, les molécules capturent certains des électrons, provoquant une réduction du courant. Cette réduction est enregistrée comme un pic positif dans la détection des composants. Un ECD est souvent utilisé conjointement avec un instrument GC.
Comme c'est souvent le cas avec d'autres techniques de chromatographie en phase gazeuse, un gaz porteur est nécessaire avec de faibles impuretés d'eau et d'oxygène. Ceux-ci peuvent interagir avec la phase stationnaire, entraînant des problèmes importants, notamment un bruit de référence élevé et une purge de la colonne dans le chromatogramme de gaz de sortie, ce qui réduit la sensibilité de l'analyseur et réduit la durée de vie de la colonne. L'oxygène et les impuretés de l'eau peuvent également oxyder la source de nickel radioactive utilisée pour générer le courant de base. De plus, le gaz porteur doit avoir des niveaux d'halocarbures exceptionnellement bas car l'ECD est extrêmement sensible à ces composés.
Le GC-ECD nécessite également un gaz d'appoint si l'hélium est utilisé comme gaz porteur, car ce gaz d'appoint sert à fournir les électrons qui ne sont pas contenus dans l'hélium, comme le courant de base. L'étalonnage de routine de l'analyseur à l'aide d'un mélange d'étalonnage est courant.
La gamme de gaz ultra-haute pureté Experis®, la technologie unique BIP® et les mélanges gazeux d'Air Products ont été spécialement conçus pour améliorer à la fois la précision de l'analyse et la durée de vie des composants de base du GC-ECD en minimisant les impuretés critiques dans les gaz fournis.