Les pièces hors spécifications fabriquées à partir d'un polymère et d'un métal, telles que les câbles électriques, les isolateurs de vibrations, les joints de puits de pétrole, les pistes métalliques avec des tampons en caoutchouc et de nombreux autres produits contiennent des matériaux qui peuvent être précieux s'ils sont récupérés et recyclés. Les technologies actuelles, telles que l'incinération, la pyrolyse et la séparation chimique, peuvent être coûteuses à utiliser et peu respectueuses de l'environnement. En outre, ces techniques peuvent ne pas être en mesure de récupérer le matériau de plus grande valeur de la pièce. Notre processus de libération cryogénique PolarFit® vous offre une alternative durable pour récupérer des composants propres pour les réutiliser et les recycler.
Comment ça marche
Notre processus de libération PolarFit® utilise de l'azote liquide pour refroidir les composants à des températures extrêmement basses. A ces températures, la portion de polymère se contracte plus rapidement que la portion métallique de la pièce en raison de la différence de leurs coefficients de dilatation thermique. Pour de nombreuses pièces, cette contraction différentielle crée une contrainte suffisante pour rompre le lien entre le polymère et le métal. Cette technologie peut être appliquée dans votre processus de séparation pour générer un flux de métal propre et un flux de polymères sans métal, ce qui facilite la récupération et le recyclage.
Faisabilité
En raison de la nature complexe de ces composants, la méthode la plus précise et la plus fiable pour évaluer l'efficacité de la libération de matériaux cryogéniques consiste à effectuer des tests en laboratoire plutôt que des calculs.
Les ingénieurs d'applications Air Products peuvent vous aider à évaluer l'utilisation de la libération cryogénique dans vos processus. Sur nos sites d'essai, nous pouvons refroidir votre pièce multicomposant en l'immergeant dans de l'azote liquide ou dans une chambre d'essai d'azote gazeux froid. Nos ingénieurs utilisent ces tests pour établir les paramètres du procédé de séparation de vos pièces et pour vous aider à déterminer les coûts d'investissement et d'exploitation estimés pour vos procédés.