Go to Home Page
| Paris

Air Products participe avec Solaris et Keolis à une démonstration grandeur nature de bus à hydrogène dans l’Agglomération d'Alès

Air Products, leader mondial de la production et de la distribution d'hydrogène, a participé à un projet de démonstration de bus à hydrogène dans la région d'Alès. Le projet, mené par l'opérateur de transport Keolis et impliquant également Solaris, visait à démontrer la possibilité d'équiper la flotte de bus de l’Agglomération avec cette source d'énergie. 

Opérant sur un trajet quotidien dans l’Agglomération d'Alès, le bus à hydrogène Solaris a parcouru entre 150 et 200 km par jour, sans autre émission que de la vapeur d’eau sortant de son pot d'échappement. Il était alimenté par de l'hydrogène produit par Air Products, distribué par la station-service mobile de la société située au Pôle Mécanique d'Alès.

Le stockage et la station mobiles hydrogène d’Air Products au Pôle Mécanique de Alès

Le ravitaillement du bus à hydrogène a été facile, les conducteurs ayant reçu une formation de premier ordre de la part de l'équipe d'experts d'Air Products dès la mise en service de la station.  Ils ont ainsi pu, dès leur premier trajet, faire le plein du bus en toute sécurité, confiance et de manière autonome. Le ravitaillement lui-même était rapide : les bus à hydrogène ne mettent normalement que 10 minutes pour faire le plein dans l'une des stations à hydrogène permanentes d'Air Products.

Tout au long du projet de démonstration, les opérateurs d'Air Products ont surveillé en permanence et à distance un certain nombre de paramètres, afin de déterminer les possibilités futures de la flotte de bus urbains.  Ils ont pu suivre, grâce aux dernières technologies, les niveaux de stock d'hydrogène, les performances des équipements et les schémas d'utilisation.  

Les résultats de l'essai du projet sont présentés lors des RIVE (Rencontres Internationales des Véhicules Écologiques), qui se tiennent au Pôle mécanique d'Alès les 7 et 8 juillet 2021 et auxquelles Air Products participe.

" Le partenariat avec les régions de France, alors qu'elles avancent dans leur parcours de durabilité, est une priorité importante pour Air Products.  Nous disposons d'une expertise, de capacités et d'une technologie inégalées en matière d'hydrogène, qui contribueront à soutenir les ambitions d'un pays où nous sommes solidement implantés depuis plus de 100 ans.  Nous nous engageons à réaliser des investissements durables dans nos activités de production et de distribution d'hydrogène renouvelable, ce qui favorisera le développement d'une économie de l'hydrogène en France et au-delà ", a commenté Mathieu Amar, directeur général d'Air Products en France.  " La démonstration à Alès est une nouvelle étape positive dans cette direction. Nous sommes fiers du travail d'équipe réalisé avec Keolis, Solaris et le centre mécanique d'Alès pour cette démonstration. Nous sommes convaincus qu'elle inspirera d'autres projets similaires à travers le pays. " 

Olivier Michard, directeur général de Solaris France, commente : " Cette démonstration d'un bus à hydrogène pour Keolis Alès et la coopération avec Air Products pour la fourniture de la station de ravitaillement en hydrogène ont été un véritable succès. Depuis le début du projet, nous avons beaucoup apprécié la qualité des échanges et le professionnalisme d'Air Products. De l'accompagnement de leurs équipes dans la mise en place de la solution jusqu'au test final, Air Products a été irréprochable dans l'efficacité de leur station et le suivi continu du projet. "

Raphael Sauter - Directeur de Keolis Alès - en charge de ce projet de bus à hydrogène sur le réseau Ales'Y pour le SMTBA conclut par ces mots : " Le partenariat avec Air Products pour la fourniture d'hydrogène s'est avéré de grande qualité, tant dans la préparation et le dimensionnement de la station hydrogène temporaire que dans le suivi quotidien des opérations. La démonstration de la technologie hydrogène ouvre de nombreuses possibilités pour la transition énergétique du réseau de transport public du SMTBA d'Ales'Y, afin de limiter son empreinte carbone ainsi que les émissions de polluants atmosphériques pour la qualité de l'air au quotidien des habitants. Au-delà du réseau de transport, la construction d'un écosystème hydrogène vert sur le territoire de l'Agglomération d'Alès permettra un nouveau mix énergétique pour différents usages et diminuera la dépendance aux énergies fossiles. "

Le développement durable est au cœur de l'activité d'Air Products avec des gaz industriels, des technologies et des applications qui permettent aux clients de réduire leur consommation d'énergie, de diminuer leurs émissions et d'augmenter leur productivité. Le groupe a réalisé d'importants investissements pour faciliter l'accès aux infrastructures et à l'approvisionnement en hydrogène, alors que le monde se dirige vers un avenir plus durable. Il était donc logique qu'Air Products participe aux Rencontres internationales des Véhicules écologiques (RIVE). 

Fort de plus de 60 ans d'expérience, Air Products est le premier fournisseur mondial de solutions d'hydrogène et de mobilité à l'hydrogène. La technologie du Groupe est utilisée pour faire le plein de plus de 4 000 véhicules par jour dans les stations d'hydrogène d'Air Products dans 20 pays d'Europe et d'ailleurs, et avec une participation dans plus de 250 projets dans le monde. Toute cette expérience garantit aux clients du Groupe des solutions éprouvées, sûres et fiables à tous les niveaux pour assurer la continuité de l'approvisionnement et garantir le confort d'utilisation des opérateurs.

A propos d’Air Products

A propos de Keolis

A propos de Solaris