Go to Home Page
| Paris

Air Products France assure la traçabilité de l'énergie verte depuis son processus de production jusqu’au client grâce à la plate-forme blockchain TEO d’ENGIE récemment certifiée

Depuis 2020, l’énergie renouvelable utilisée par les 4 usines françaises de production de gaz de l’air et de CO2 d’Air Products – à St Quentin Fallavier, Beauvais, Strasbourg et Beinheim- est traçable grâce à la plateforme TEO (The Energy Origin) d’ENGIE, une solution Blockchain tout récemment accréditée par un leader mondial de l’audit et de la certification. Ce système assure la certification quotidienne et infalsifiable de la correspondance entre la quantité d’énergie renouvelable injectée sur le réseau et la consommation de ces 4 usines. Il permet par conséquent au producteur de gaz industriels d’associer ses certificats d’électricité verte aux produits livrés à ses propres clients. Ces derniers peuvent ainsi à leur tour utiliser ces données pour leur bilan de responsabilité environnementale. 

Rapide flash-back
En 2017, Air Products commençait à acheter de l’électricité renouvelable (éolienne et hydroélectrique), pour alimenter ses sites de production. En novembre de cette même année, le Bureau Véritas certifiait ISO 50001-2011*, les sites concernés.

En avril 2018, Air Products signait avec ENGIE un contrat qui lui permettait de visualiser en direct, via une interface web privée, la production des actifs d’énergie verte identifiés pour fournir son usine de St Quentin Fallavier (38), en fonction de leur disponibilité et en quasi-temps réel, de manière infalsifiable et d’accéder à ses propres certificats inscrits dans la blockchain. 

Aujourd’hui, Air Products joue une nouvelle fois les pionniers en passant la vitesse supérieure et en signant un contrat similaire pour ses autres usines de production de gaz de l’air de Beauvais (60) et Strasbourg (67) ainsi que l’usine de production de CO2 de Beinheim (67). Il est le premier industriel signataire d’un tel « contrat intelligent ». 

Une stratégie énergétique qui va de pair avec une stratégie logistique éco-responsable
« Avec ce système d’approvisionnement en énergie verte traçable étendu à l’ensemble de nos sites de production français, nous pouvons à notre tour mieux accompagner nos clients dans leur démarche de développement durable, comme nous le faisons déjà avec notre stratégie logistique – « Fret 21, les chargeurs s’engagent* »- toujours plus respectueuse de l’environnement. La consommation raisonnée d’énergie est depuis longtemps au cœur de notre stratégie et ce contrat est une nouvelle preuve de notre volonté d’être pionnier en la matière et d'anticiper les besoins de nos clients. » déclare Mathieu Amar, Directeur Général d’Air Products en France. 

Une stratégie française en ligne avec l'objectif global de durabilité "Third by '30" annoncé en septembre 2020 par le groupe Air Products
Le développement durable est au cœur de l’activité d’Air Products avec des gaz industriels, technologies et applications permettant à ses clients de réduire leur consommation énergétique, de baisser leurs émissions et d’accroître leur productivité.

« L’utilisation d’une électricité verte et traçable n’est qu’une des solutions mises en œuvre et alignées avec l’objectif "Third by ’30". Cet objectif consiste à ce qu’au sein d’Air Products, nous travaillons tous à l'élaboration de solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques et environnementaux. » conclut Kurt Lefevere, Vice President Northern Continent Industrial Gases Europe d’Air Products.

Air Products contribue aussi à l’échelle mondiale et de façon active, aux objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Et plus particulièrement aux ODD nᵒ 7: « Énergie propre et d’un coût abordable » et nᵒ 13 : « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ». C’est précisément là que se situe l’engagement d’Air Products avec la technologie Blockchain TEO : il accroît l’avantage environnemental de ses produits pour ses clients et les accompagne dans leur transition énergétique. 


* La certification ISO 50001 signifie que le Groupe Air Products a répondu à l’obligation de réaliser un audit énergétique (directive 2012/27/UE du 25 octobre 2012), a démultiplié les CEE (Certificats d’Economie d’Energie récupérables en cas de travaux ou de mise en place d’équipements permettant d’améliorer la performance énergétique), et a généré des économies sur ses charges énergétiques afin de réduire son impact environnemental. 

* Le 20 mai 2015, Air Products ratifiait avec 9 autres industriels, le plan Fret 21 à l’Unesco Paris durant le Sommet pour le Climat. Ce projet d’engagement des chargeurs visant à réduire de façon proactive leurs émissions de CO2 est arrivé fin.

2017 au terme d’une première phase durant laquelle Air Products a mis en place 4 actions : la révision complète des stratégies de la chaine d’approvisionnement pour la création de routes, l’adoption du transport intermodal (rail-route), le réaménagement des zones de livraison et l’adaptation de leurs fréquences et enfin l’homologation et l’investissement dans des semi-remorques plus légères pour transporter plus en limitant le nombre de tournées. Fort des premiers résultats, Air Products vient de s’engager pour une phase 2 de ce plan.

A propos d’Air Products

A propos de TEO