Go to Home Page
| Paris

Air Products rallie l’Alliance Européenne pour un Hydrogène Propre pour contribuer à l’élaboration d’un écosystème hydrogène en Europe

Air Products, vient d’annoncer qu’il venait de rallier l’Alliance Européenne pour un Hydrogène Propre (ECH2A) créée par la Commission Européenne. L’Alliance va aider l’Europe à accélérer sa transition vers une économie durable et compétitive, à renforcer son leadership mondial dans le domaine de l’hydrogène créant à terme les bases d’un réseau européen d’hydrogène industriel viable et compétitif. 

C’est en tant que plus grand producteur d’hydrogène du monde avec une expertise dans tous les aspects de la chaîne de valeur « Hydrogène pour la mobilité » qu’Air Products est résolu à jouer un rôle actif au sein de l’Alliance. Le groupe est bien placé pour soutenir les objectifs de l’ECH2A qui souhaite connecter la production d’hydrogène renouvelable et à faible émission de carbone, son transport et sa distribution avec la demande de l’industrie, de la mobilité et d’autres secteurs. 

« De la production à la distribution aux stations-services, nous savons tout de l’hydrogène et du rôle vital qu’il peut jouer dans la transition énergétique de l’Union européenne. Nous savons également que pour libérer tout son potentiel, il est essentiel de collaborer avec d’autres experts de la chaîne de valeur de l’hydrogène » a commenté Caroline Stancell, Directrice générale européenne de l’hydrogène pour la mobilité et la transition énergétique.  Rejoindre la ECH2A permet de rassembler des voix importantes et cela peut et va faire une grande différence dans la réalisation d’un écosystème hydrogène prospère en Europe » 

Le groupe est également un membre actif de nombreuses associations de l’industrie de l’hydrogène à travers le monde. On citera notamment le Conseil de l’hydrogène, une coalition « Climate champion » et une initiative internationale dirigée par des PDG de 92 entreprises industrielles et d’investissement des secteurs de l’énergie, du transport et de l’industrie, partageant une vision à long terme pour développer l’économie hydrogène et soutenir la transition mondiale vers une énergie propre, sûre et abordable. 

Air Products joue également un rôle de premier plan lorsqu’il s’agit de relever des défis énergétiques et environnementaux importants par le biais de projets comme NEOM – le plus important programme de production d‘hydrogène sans carbone. NEOM est une usine de production d’ammoniac à base d’hydrogène vert d’envergure mondiale, alimentée par des énergies renouvelables, qui fait partie d’un nouveau modèle pour un mode de vie durable localisé dans le nord-ouest du Royaume d’Arabie Saoudite. Air Products sera l’acheteur exclusif de l’ammoniac vert et entend le transporter à travers le monde pour le dissocier afin de produire de l’hydrogène vert pour le marché du transport. 

Air Products, le principal fournisseur mondial d’hydrogène aux nombreuses raffineries produisant des carburants de transport à la combustion plus propre, peut se prévaloir d’une vaste expérience dans l’industrie de l’hydrogène carburant. De fait, plusieurs de ses sites dédiés aux applications de ravitaillement en hydrogène réalisent chacun plus de 75 000 pleins par an. La technologie de ravitaillement en carburant hydrogène du groupe est plébiscitée et permet de réaliser plus de 1 500 000 pleins par an, avec un cumul de plus de 10 millions de pleins hydrogène effectués à ce jour. Air Products a par ailleurs été impliqué dans plus de 250 projets autour de l’hydrogène carburant en Europe et dans plus de 20 pays à travers le monde. Des voitures, des camions, des fourgons, des bus, des scooters, des chariots élévateurs, des locomotives, des avions, des piles à combustibles, des équipements de manutention et même des sous-marins ont été ravitaillés grâce aux technologies pilotes d’Air Products. 

Air Products a cumulé plus de 60 années d’expérience dans le domaine de l’hydrogène et dispose d’un éventail très large de brevets concernant les techniques de ravitaillement en hydrogène. Air Products fournit de l’hydrogène liquide et gazeux et une grande variété d’équipements et de protocoles pour effectuer des pleins de carburant à différentes pressions. L’hydrogène pour ces stations-services particulières peut être livré sur site par camion ou pipeline, produit par reformation du gaz naturel, conversion de la biomasse ou par électrolyse, y compris par électrolyse grâce à l’énergie solaire et éolienne. 

A propos d’Air Products