Go to Home Page
| Paris

Avec sa gamme de mélanges de calibration Experis®, Air Products conforte son rôle de partenaire incontournable face aux évolutions réglementaires

Le renforcement des réglementations environnementales imposant des niveaux d’émission toujours plus bas, l’apparition de nouveaux enjeux en matière de R&D comme des matériaux innovants… autant de données que doivent prendre en compte les professionnels de la métrologie. Grâce à sa gamme Experis® de gaz ultra purs, mélanges étalons accrédités et d’équipements connexes, Air Products conserve une longueur d’avance sur ces évolutions et continue d’offrir aux industriels de tout secteur précision, stabilité, traçabilité et fiabilité dans des conditionnements adaptés aux pratiques et besoins de chacun. Pierre Barbaut, expert et chef de produit Gaz Spéciaux France d’Air Products et son équipe feront le point sur la question à l’occasion de l’édition 2020 de Forum Labo (du 25 au 26 mars à Lyon – stand D2).

Une gamme créée en collaboration avec les acteurs phares du secteur et les utilisateurs
Air Products a fêté en 2019 ses 100 ans d’activité en France. Il s’est attaché au fil des années à écouter et identifier les besoins de ses clients industriels, à répondre à leurs attentes, voire à les anticiper grâce à un dialogue constant. C’est ainsi que la Gamme Experis® comprend des gaz ultra purs, des mélanges étalons ultra stables et de haute précision ainsi que des équipements connexes, tous créés en s’appuyant sur des collaborations étroites avec les acteurs phares de chaque segment du marché comme les utilisateurs finaux, les Laboratoires Nationaux de Métrologie et les fabricants d’appareils d’analyse. 

Ultra haute pureté, stabilité maximale et conditionnement optimisé
La stabilité des mélanges de gaz et leur durée de conservation sont essentielles pour garantir aux utilisateurs une détection fiable et exacte. Grâce à un choix méticuleux du traitement, des techniques de préparation et de remplissage de la bouteille en fonction de chaque composant, les mélanges gazeux Experis®, même constitués des composants les plus réactifs, offrent une stabilité jusqu'à 10 ans. Ce même savoir-faire permet simultanément à Air Products de garantir un très faible niveau d’impureté d’oxygène et d’humidité dans ses mélanges.

Les mélanges de gaz Experis® sont livrés dans des bouteilles individuelles ou des cadres de bouteilles avec une pression de remplissage de 200 bar pour une praticité optimisée. Pour une quantité de gaz équivalente à celle d’une bouteille classique, celles d’Air Products sont en effet plus petites et légères facilitant ainsi leur manutention. Le gazier propose par ailleurs pour les travaux en hauteur -type calibration d'analyseurs de gaz- des bouteilles à usage unique, dites canisters (plus de 500 références standards de gaz purs et mélanges) ou bouteille jetable (plus de 6000 références au catalogue). Il est en mesure de fournir le mélange de gaz lui-même mais aussi une gamme complète de régulateurs, des options de mallettes de transport et a même la possibilité d'offrir à ses clients un étiquetage des produits sur mesure. 

Des mélanges accrédités ISO 17025
Les mélanges multi-composants de la gamme de gaz spéciaux Experis® sont fournis avec un certificat d’étalonnage établi par le laboratoire européen accrédité ISO 17025 d’Air Products à Sant Celoni (Espagne). Cette certification répond aux standards COFRAC en France et aux autres standards applicables en Europe et confirment l‘adéquation des mélanges d’Air Products avec des applications aussi exigeantes que les systèmes de contrôle de la qualité de l’air ou des gaz d’échappement des véhicules.

Un grand gagnant : l’environnement
Pour le contrôle des émissions de polluants à l’atmosphère, Air Products peut produire des mélanges de gaz étalons contenant des composants tel que l’oxyde nitrique ou sulfurique à des compositions ultra basses (aussi basses que 400 ppb dans l’air ou l’azote) de façon à réussir l’étalonnage le plus pointu possible. 

S’il aide ainsi les industriels à respecter des normes environnementales de plus en plus exigeantes, Air Products va plus loin dans le respect de la planète en s’engageant de son côté toujours plus en faveur du développement durable. Il vient ainsi d’annoncer qu’il allait recourir à l’énergie solaire pour contribuer au fonctionnement de son Centre d’Excellence Mondiale (COE) dédié à la fourniture de mélanges de gaz spéciaux et de gaz ultra haute pureté (UHP), situé à Keumiée (Belgique). Le projet comprend l’installation de 800 panneaux solaires sur les toits des 3 bâtiments de l’usine, soit une surface de 4 800 m2. Ces panneaux vont répondre à une part significative de la demande moyenne annuelle en énergie du site. Ils devraient même satisfaire la totalité des besoins de l’usine durant l’été et les périodes d’ensoleillement intensifs.

Et Pierre Barbaut, Chef de Produit gaz spéciaux France, de conclure : « Depuis des années, grâce à nos efforts en R&D, nous évoluons au même rythme que les réglementations et gardons donc toujours une longueur d'avance afin d'aider nos clients à respecter leurs obligations.  La gamme Experis® constitue un bon exemple mais il y en a de nombreux autres. Les appareils, les services et même nos sites de production obéissent ainsi à la même logique ».

A propos d’Air Products