Go to Home Page
| Paris

Air Products continue de jouer un rôle de premier plan dans des projets hydrogène innovants

L’Hydrogène, élément clé de la combinaison énergétique du futur
Air Products poursuit son engagement en faveur du développement de l'hydrogène comme élément à part entière du bouquet énergétique du futur en rejoignant l'Hydrogen Council, une coalition mondiale de dirigeants d'entreprises concernés par les technologies liées à l'hydrogène. C'est en tant que principal fournisseur mondial et leader à travers le monde du ravitaillement en hydrogène et infrastructures dédiées qu'Air Products a rejoint les membres de ce conseil qui rassemble de grandes

sociétés pétrochimiques et énergétiques ainsi que les plus importants constructeurs automobiles et aéronautiques.

Les membres du Conseil partagent une même conviction : l'hydrogène va jouer un rôle crucial dans la future transition énergétique. Mis en place durant le Forum Economique Mondial de 2017, le Conseil vise à contribuer au développement et à la commercialisation de l'hydrogène et du secteur des piles à combustibles par le biais d'investissements significatifs, de l'introduction des politiques appropriées et d'autres programmes associés. 

En sus de son nouveau rôle au sein de l'Hydrogen Council, Air Products s'implique à l'échelle mondiale dans de nombreux projets innovants autour des infrastructures et du ravitaillement en hydrogène. C'est ainsi qu'en Allemagne, le groupe a récemment livré à Alstom une station-service hydrogène et du carburant pour les premiers trains au monde fonctionnant à l'hydrogène. Ce nouveau mode de transports en commun a été mis en service avec succès à la mi-septembre 2018. L'année prochaine, dans le cadre d'un autre projet financé par StadtWerke Hürth, Air Products modernisera la station-service déjà en place à Hürth. Ceci soutiendra le déploiement de 30 bus à hydrogène circulant dans la région de Cologne.

La société se concentre également sur des solutions techniques pour optimiser la livraison d'hydrogène aux réseaux de stations. Les derniers développements portent notamment sur l'utilisation de remorques à réservoirs en matériau composite pour transporter le produit sous haute pression, sur des camions citernes d'hydrogène liquide à fourniture double phase et des petites unités de vaporeformage du méthane pour la production d'hydrogène sur site. En collaboration avec l'industrie automobile, Air Products a mis au point des protocoles pour le ravitaillement en hydrogène qui ont été appliqués à plus de 8 millions de reprise ces dernières décennies.

"Nous apportons notre expérience à la fois en tant que fournisseur clé d'hydrogène aux raffineries pour la production de carburants de transport plus propres et en tant que pionnier du ravitaillement en hydrogène avec plus de 250 projets dans plus de 20 pays" a déclaré le PDG d'Air Products Seifi Ghasemi, représentant du groupe au Conseil Hydrogène. "Concrètement, nous avons installé notre première station-service hydrogène il y a 25 ans et avons bâti un portefeuille de plus de 50 brevets relatifs à la fourniture d'hydrogène et aux techniques de fourniture."

Air Products, premier fournisseur mondial d'hydrogène aux raffineries pour les aider à produire des carburants de transport plus propres, possède une vaste expérience dans l'industrie hydrogène. Concrètement, pour certaines applications de ravitaillement en hydrogène, plusieurs sites effectuent plus de 75 000 pleins par an. La technologie de ravitaillement mise au point par le groupe est de plus en plus largement utilisée et permet de réaliser plus de 1 500 000 pleins annuels. Des voitures, des camions, des vans, des bus, des scooters, des chariots élévateurs des locomotives, des avions, des tours de téléphonie, des chariots élévateurs et même des sous-marins ont ainsi été ravitaillés grâce aux technologies Smartfuel® d'Air Products. 

Air Products peut se targuer de plus de 60 ans d'expérience dans le domaine de l'hydrogène et d'un portefeuille particulièrement riche de brevets liés au ravitaillement en hydrogène. Air Products fournit de l'hydrogène liquide et gazeux ainsi qu’un large éventail d'équipements et de protocoles pour fournir le carburant à différentes pressions. L'hydrogène pour ces stations peut être livré sur site par camions ou pipeline, produit par vaporeformage du gaz naturel, conversion de biomasse ou par électrolyse, notamment à partir d’électricité issue de l’énergie solaire ou éolienne.