Go to Home Page

Droits de l'Homme

Objectif

L'approche d'Air Products en matière de Droits de l'Homme a été pensée pour s'aligner sur le Pacte mondial de l'ONU et les éléments essentiels de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de l'ONU, ainsi que sur la Déclaration de l'Organisation internationale du travail relative aux principes et droits fondamentaux au travail.

En respectant cette politique et notre Code de conduite et d'éthique professionnelle (le « Code de conduite »), nous nous efforçons de faire respecter les Droits de l'Homme dans nos opérations, nos activités, nos communautés et nos chaînes d'approvisionnement.

Principes généraux

Air Products s'engage à protéger les Droits de l'Homme de tous ses employés et dans l'ensemble de ses relations commerciales. Air Products attend de ses employés et partenaires commerciaux qu'ils mènent leurs affaires en respectant les plus grands principes d'intégrité, d'éthique, d'équité et de respect, comme décrit dans notre Code de conduite des employés. Nous nous engageons à contribuer à l'amélioration des collectivités au sein desquelles nous travaillons. Si les lois locales et nos exigences en matière de respect des Droits de l'Homme divergent, nous nous conformerons aux exigences les plus strictes. 

Diversité et égalité des chances

Air Products encourage la diversification de son personnel et la présence de personnes issues de cultures variées afin de favoriser un environnement de travail inclusif. Nous encourageons pleinement l'égalité des chances et nous nous efforçons de refléter la diversité des communautés avec lesquelles nous travaillons. Nous employons des travailleurs locaux, investissons dans la mise en place de viviers de talents divers et proposons des formations pour améliorer les niveaux de compétence en coopération avec les représentants du personnel et les autorités gouvernementales adéquates, le cas échéant. Nos efforts mondiaux en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes s'inscrivent pleinement dans le cadre des Principes d'autonomisation des femmes.

Grâce à nos politiques menées en faveur de l'égalité des chances, de la diversité et de l'inclusion, nous interdisons expressément toute discrimination liée à la race, la couleur de peau, la religion, l'origine nationale, l'âge, la citoyenneté, le sexe, l'état matrimonial, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'identité et l'expression de genre, le statut d'ancien combattant, l'incapacité physique ou mentale, et d'autres facteurs qui ne sont pas liés à l'entreprise.

Un milieu de travail sans harcèlement

Air Products s'engage à ce que son environnement de travail soit exempt de toute forme de harcèlement physique et verbal, y compris l'intimidation, le harcèlement moral et le harcèlement sexuel. L'entreprise a mis en place des procédures strictes pour éviter de tels comportements, notamment en communiquant régulièrement sur ses attentes et en proposant des formations aux employés et aux responsables. Nous attendons des rapports faits en toute bonne foi et des enquêtes approfondies sur toutes les allégations signalées. Nous prenons au sérieux toutes les violations de cette politique et mettons en place des sanctions en cas de violations, allant jusqu'au renvoi.

Liberté d'association

Air Products respecte la liberté des employés de constituer des associations et leur droit à des conventions collectives, et se conforme aux législations locales applicables dans les régions où l'entreprise est présente. Certains de nos employés sont représentés par des tierces parties officiellement nommées ou par des représentants du personnel nommés ou élus.

Travail forcé

Air Products ne se livrera pas ni ne tolérera le recours à l'esclavage, le trafic d'êtres humains ou l'utilisation du travail forcé, quelle qu'en soit la forme.

Travail des enfants

Air Products respecte les lois et réglementations applicables en matière d'âge minimum ainsi que la Convention 138 de l'OIT sur l'âge minimum. Nous encourageons la mise en place de programmes de formations, d'apprentissages et de stages liés à l'éducation. Air Products ne recourt pas et ne tolère pas le travail des enfants en violation du droit applicable dans l'exercice de nos activités.

Société Responsable

Air Products s'engage à s'approvisionner en matériaux auprès d'entreprises qui partagent nos valeurs en matière de Droits de l'Homme, d'éthique et de responsabilité environnementale, comme indiqué dans notre Politique relative aux minéraux de conflit. Nous attendons de nos fournisseurs qu'ils respectent également notre Code de conduite et qu'ils répondent à nos attentes en matière de développement durable, y compris l'approvisionnement hors conflit.

Rémunération et temps de travail

Air Products a mis au point des niveaux de rémunération compétitifs reposant sur les marchés locaux et les descriptions de poste, et indépendants du sexe, de l'âge, de l'origine ethnique, de la nationalité ou d'autres caractéristiques ou croyances personnelles. Nous proposons des salaires et des avantages compétitifs, et nous nous conformons aux lois en vigueur. Nous communiquons sur notre politique salariale et la mettons à la disposition des employés.

Nous nous engageons à respecter les exigences juridiques et les conventions collectives locales en ce qui concerne le temps et les conditions de travail, et une rémunération appropriée.

Environnement, hygiène, sécurité et sûreté

La sécurité et la santé de notre personnel, de nos clients et des communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons demeurent nos priorités principales. Conformément à notre Politique en matière d'environnement, d'hygiène et de sécurité (EH&S), nous nous engageons à être un leader du secteur en matière de performances EH&S, avec pour objectif non seulement de satisfaire mais aussi de dépasser les exigences EH&S grâce à un système de gestion global qui s'applique à toutes les opérations Air Products. 

Dans le cadre de nos objectifs de développement durable et de notre responsabilité environnementale, nous concevons et exploitons nos installations de façon à protéger l'environnement et la santé, la sécurité et la sûreté de nos employés, de nos sous-traitants et du public. Des procédures existent pour assurer la communication en temps opportun de toutes menaces ou préoccupations liées à la sécurité de nos employés et des organismes communautaires, et pour traiter toutes ces situations de façon appropriée. Nous nous engageons à développer et à produire des produits qui peuvent être fabriqués, distribués, utilisés et recyclés ou éliminés d'une manière sûre, sécurisée et durable.

Lutte contre la corruption

Air Products interdit spécifiquement toute offre, promesse, demande et interdit d'accepter, ou de donner son accord pour acceptation de paiement ou de faveurs quels qu'ils soient qui puissent être considérés comme inappropriés ou illégaux. Les employés sont tenus d'adhérer aux politiques existantes relatives à la concurrence globale, aux règles anti-corruption et à la conduite déontologique des affaires. Les employés sont formés aux questions de lutte contre les pots-de-vin et la corruption, y compris les lois et réglementations applicables, et sont encouragés à signaler toute suspicion de mauvaise conduite par le biais de la Ligne d'intégrité de l'entreprise.

Implantation

Cette politique des Droits de l'Homme a été communiquée à tous les employés, qui peuvent y accéder. Les employés qui pensent qu'une violation de cette politique peut avoir eu lieu doivent le signaler par le biais des canaux mis en place, y compris mais non limités à : 

  • Responsable du département dans lequel la violation s'est produite ;
  • Tout membre de la direction d'Air Products ;
  • Directeur RH de l'employé ;
  • Responsable de l'égalité des chances en matière d'emploi (aux E.-U.) ;
  • Directeur monde du programme « Diversité et inclusion » ; ou 
  • l'IntegrityLine, notre ressource d'assistance à la conformité de la société. 

Nous interdisons strictement toute mesure de représailles à l'encontre d'une personne qui fait un tel rapport en toute bonne foi ou qui offre de coopérer à l'investigation mise en place dans le cadre d'une violation présumée. 

Dans le cadre de son engagement en faveur des Droits de l'Homme, Air Products demande à ses fournisseurs, fournisseurs et sous-traitants de certifier ou d'accepter contractuellement de respecter toutes les lois, règles et réglementations en vigueur dans les pays et juridictions dans lesquels ils exercent leurs activités. Nous pouvons également exiger des fournisseurs, des vendeurs et des sous-traitants qu'ils acceptent de respecter cette politique ou de démontrer un engagement envers les droits de l'Homme par le biais de leurs propres politiques. Ceci est décrit dans nos Attentes des fournisseurs.

Administration

Le Vice-président senior et directeur des ressources humaines est responsable de l'administration de cette politique. 

Le Vice-président exécutif, directeur juridique et secrétaire a la responsabilité globale de l'IntegrityLine et du Code de conduite, y compris d'assurer le suivi approprié des violations signalées. 

Ressources humaines et superviseurs / responsables à tous les niveaux, sont tenus de respecter cette politique et de soutenir pleinement les efforts de la Société pour créer un environnement de travail respectueux, juste et sûr ; modéliser leur comportement en conséquence ; et de signaler le non-respect de cette politique.

Les employés sont tenus de traiter leurs collègues avec respect, de valoriser les idées et les pensées différentes, de travailler efficacement au-delà des différences et de signaler toute violation des principes présentés ici.