Air Products
AccueilCatalogue Nos produits Autres produits Nos services Formations

Air Products Médical

Air Products Médical

Un système complexe et sophistiqué

Dans les établissements de soins, les applications de gaz à usage médical sont de plus en plus variées et les points de consommation sont donc plus nombreux. Considérant cet aspect, et sachant combien ces gaz sont souvent nécessaires à la vie, la fourniture devient un aspect critique dans les installations hospitalières.

Air Products Médical conçoit, installe et assure la maintenance des réseaux de fluides médicaux, marqués CE et dans le respect de la norme NF EN ISO 7396-1.

La fourniture efficace de ces gaz et l'installation du réseau de Vide dans l'ensemble de l'établissement de soins passent obligatoirement par un système sophistiqué en réseau : l'installation centralisée de gaz à usage médical.

Air Products Médical vous propose une offre complète de services techniques

Air Products Médical propose à ses clients des conceptions personnalisées qui couvrent leurs besoins spécifiques.

Une installation centralisée est un système de stockage et de distribution des gaz à usage médical, qui sont utilisés en de nombreux points de l'établissement de soins. En effet, les installations de ce genre sont de plus en plus indispensables en milieu hospitalier dès que les niveaux de consommation sont tels que la distribution d'une grande quantité de bouteilles n'est plus viable.

Les éléments que nous retrouvons en principe dans les diverses installations sont :

  • Réservoirs cryogéniques
  • Centrale de gaz
  • Réseau de distribution
  • Prises
  • Centrale d'Air médical
  • Production de Vide

Réservoirs cryogéniques

Les gaz à usage médical dont la consommation est plus élevée (comme l'oxygène médical par exemple), sont généralement fournis sous forme liquide. Ils sont principalement stockés dans des réservoirs cryogéniques, capables de maintenir de très basses températures pour les conserver à l'état liquide, ce qui permet d'augmenter la capacité de stockage. On utilise ensuite un vaporiseur pour restituer leur état gazeux.

Centrale de gaz

La centrale de gaz comprend deux batteries identiques de bouteilles, raccordées à un collecteur par des connexions normalisées de haute pression. Un tableau de distribution automatique permet d'alterner le fonctionnement des deux groupes, de sorte à assurer un service sans interruption. Il permet aussi de régler la pression du gaz à la sortie des bouteilles en fonction de la pression requise par le système.

L'installation de stockage d'oxygène dans un établissement de soins nécessite trois sources de gaz : une source en service, une source en attente et une source de secours ultime.
La norme impose la mise en place de ce secours ultime.

Réseau de distribution

Les gaz, en phase gazeuse, sont acheminés dans des canalisations qui desservent tous les points de l'établissement de soins qui requièrent la disponibilité sans interruption de chaque gaz.

La canalisation inclut un certain nombre de détendeurs associés à des capteurs de pression pour le contrôle et la séparation par zones des réseaux de distribution. C'est ainsi que des secteurs entiers peuvent être débranchés en cas d'incident ou pour entreprendre des travaux de maintenance et des réparations dans certains services de l'établissement de soins.

La canalisation est également équipée de centrales d'alarmes reprenant les indications des capteurs. Ces boîtiers d'alarmes indiquent les défauts par gaz et donnent la possibilité d'avoir des reports. Il est aussi possible de visualiser les pressions de chaque canalisation de fluides pour différentes zones.

Prises

Les prises permettent de raccorder les équipements à la canalisation pour la consommation de gaz et de vide. Conformément à la réglementation, Air Products Médical utilise pour ses installations des prises spécifiques à chaque gaz, qui empêchent le branchement accidentel des équipements à une source par un système de détrompage.

Centrale d’Air médical

L'Air médical est fourni en bouteilles ou cadres, puis distribué aux points de consommation par le réseau de canalisation. C'est un air dont la grande qualité est garantie, puisque tous les polluants atmosphériques ont été éliminés pendant le processus de fabrication.

En cas de défaillance de la source principale, le tableau sélecteur de source met automatiquement la source de réserve en service, celle-ci étant identique à la source principale, un secours ultime prenant le relais en cas de défaillance des deux autres sources (principale et secours).

Pour les établissements utilisant des débits importants d'air médical, nous pouvons également fournir de l'Air médical par le biais d'un ensemble de compression avec taux de filtration correspondant aux exigences de la Pharmacopée Européenne. Ces taux étant en permanence contrôlés par des analyseurs. Le secours ultime dans ce cas est assuré par le biais de cadres, la source primaire étant composée de deux compresseurs dont le débit unitaire est calculé en fonction des besoins de l'établissement.

Production de Vide

Le Vide est une pression négative qui sert à aspirer divers flux et substances à éliminer. Il est canalisé dans l'établissement de soins comme les autres fluides.

Les unités de Vide sont modulaires et donc adaptables aux besoins de chaque établissement de soins. Leur fonctionnement est entièrement automatique en fonction des consommations instantanées du réseau de Vide. Le reste de l'installation comprend le réservoir d'accumulation et les dispositifs de retenue des déchets et de filtrage des bactéries.

Sécurité et qualité

Pour ses canalisations hospitalières, Air Products Médical utilise exclusivement des tubes cuivre répondant aux exigences de la norme NF EN 13348 (tube cuivre pour les gaz médicaux), de la plus haute qualité, parfaitement dégraissés et bouchonnés à leurs extrémités lors du stockage. Ils seront installés suivant nos procédures qui requièrent un brasage à l'argent minimum 40% sans cadmium, et un flux de gaz inerte durant les soudures.

Les installations de gaz à usage médical d'Air Products Médical sont fabriquées conformément au système de gestion de qualité ISO 13485. Le marquage CE est apposé sur les installations, la notice d'instruction est remise aux utilisateurs.

Services associés