La technologie BIP®

BIP® Hydrogène
La plus sûre des solutions actuelles pour le laboratoire
tell me more*

Posez vos questions aux experts
Consultez les réponses de nos experts aux questions les plus fréquentes ou posez votre propre question.
tell me more*

Page d'accueil Gaz spéciaux → Page d'accueil d'Air Products →
* pour en savoir plus

Gaz BIP®– Economies
financières : plus de gaz utilisable

Augmenter la productivité tout en réduisant les coûts globaux

Depuis de nombreuses années, les utilisateurs des centaines de milliers de bouteilles d'hélium, d'azote, d'hydrogène et d'argon BIP® ont réalisé des économies financières significatives grâce aux points suivants :

  1. Elimination des purificateurs externes
  2. Moins de dépannage
  3. Durée de vie de la colonne accrue
  4. Plus de produit utilisable par bouteille

Il arrive que les améliorations dans les domaines de la productivité et des coûts soient incrémentielles. Toutefois, beaucoup de petites améliorations dans le temps aboutissent toujours à des économies globales significatives sur le long terme.

1. Elimination des purificateurs externes

Avez-vous déjà pensé aux frais globaux engendrés par l'achat et l'entretien de vos purificateurs externes ? En éliminant le recours à des trains de purificateurs, les gaz, BIP® permettent de faire des économies sur les points suivants :

Coûts de base

  • Investissement dans les pièces et le matériel des trains de purificateurs
  • Main-d'œuvre pour l'installation
  • Coûts matériels de remplacement périodique
  • Coûts d'expédition et de manutention
  • Coûts de mise au rebut
Coûts accessoires

  • Temps passé à commander les pièces de rechange (achat, laboratoire, créance)
  • Main-d'œuvre pour la manutention et la livraison en interne
  • Temps d'administration passé à discuter et à planifier les changements
  • Temps passé et main-d'œuvre affectée aux changements
  • Temps passé à équilibrer l'appareil
  • Temps passé et main-d'œuvre affectée à tester les fuites
  • Temps passé à consigner l'entretien
  • Temps passé et main-d'œuvre affectée à la mise au rebut des purificateurs

Chaque laboratoire enregistrera ses propres économies — un laboratoire a payé 75 % de son gaz utilisable en éliminant son train de purificateurs. En outre, n'oubliez pas que différents services (Achats, Créances, Expéditions, Stocks) peuvent améliorer leur productivité et réduire leurs frais généraux dès lors que les gaz BIP® remplacent les trains de purificateurs en ligne.

« Nous avons constaté une baisse de 75 % des frais d'entretien des purificateurs et de nettoyage de l'ECD. »

— Un laboratoire analytique de contrat à Letmathe, Allemagne—Lobbe GmbH

2. Moins de dépannage

Le train de purificateurs et l'approvisionnement en gaz CG, l'appareil en lui-même et l'échantillon peuvent tous être à l'origine de problèmes de ligne de référence. Lorsqu'une ligne de référence devient incontrôlable, les spécialistes en chromatographie commencent habituellement le dépannage en vérifiant l'approvisionnement en gaz. Le temps de commander et de recevoir les nouveaux purificateurs, de remplacer les bouteilles, plusieurs jours peuvent s'écouler. Pire encore, après avoir passé du temps et dépenser de l'argent pour vérifier la qualité de l'approvisionnement en gaz, le problème peut être toujours présent. Les gaz BIP® permettent de faire des économies sur ces ressources en éliminant de manière catégorique l'approvisionnement en gaz de l'équation du dépannage. Ils diminuent le temps d'arrêt total de l'appareil, ils concentrent le processus de dépannage et ils divisent le temps nécessaire pour trouver la cause réelle.

3. Durée de vie de la colonne accrue

Les impuretés d'humidité et d'oxygène présentes dans le gaz porteur peuvent rapidement dégrader certaines colonnes CG, aboutissant finalement à la panne de la colonne. Du fait de leur pureté exceptionnelle, les gaz BIP® prolongent la durée de vie de la colonne de manière significative, avec les importantes économies financières qui en découlent.

Column Lifetime test - LGC

« Nous nous sommes rendu compte que les gaz BIP contribuaient à la longévité des colonnes cyanopropyle polysiloxane. Les durées de vie prévues étaient plus de 4 fois supérieures à celles des catégories de gaz industriels standard qui ont plusieurs niveaux en ppm d'impuretés d'oxygène, ce qui, mis bout à bout, peut aboutir à 70 % d'économie. »

Dr. Anthony M. Edge, UK Laboratory of the Government Chemist [LGC]

4. Plus de produit utilisable par bouteille

La plupart des spécialistes en chromatographie évitent de vider une bouteille de gaz car les concentrations en impuretés augmentent significativement dès lors que la pression chute au-dessous de 500 psig (34 barG). Le fait de vider une bouteille raccourcit la durée de vie des purificateurs en ligne et augmente la probabilité de revêtement des détendeurs et des conduites de gaz par des impuretés organiques (huiles, par ex.) qui s'évaporent avec l'eau présente sur la paroi de la bouteille dès lors que la pression diminue dans la bouteille.

Concentrations en eau (H2O) des bouteilles BIP®

La qualité du gaz produit contenu dans les bouteilles BIP® est constante tandis que la pression diminue dans la bouteille. Chaque bouteille contient donc plus de gaz utilisable et vous faites des économies.

Les bouteilles BIP® peuvent éliminer ce problème comme l'illustre le graphique représentant la concentration en vapeur d'eau de l'azote tandis que la pression atteint zéro au niveau de la bouteille (voir image ci-dessus). La courbe du haut montre que la concentration en humidité d'une bouteille standard commence à environ 3000 ppb (200 barG) à haute pression, descend à près de 30 ppm à environ 300-400 psig (21-28 barG) et s'oriente brusquement à la hausse tandis que la bouteille est ventilée à la pression atmosphérique.

A l'inverse, la courbe du bas montre que la concentration en eau de l'azote d'une bouteille BIP® ne connaît aucune variation même lorsque la pression descend. Evidemment, la bouteille BIP® et le gaz d'alimentation sont contrôlés à des niveaux très faibles de contamination organique et atmosphérique et ce, dès le début. Ensuite, le purificateur garantit que le gaz produit ne dépassera pas ces caractéristiques en tout point lors de la consommation du contenu de la bouteille. Résultat : selon la pression à laquelle vous changez généralement de bouteille, vous pouvez extraire jusqu'à 20 % de gaz utilisable en plus à chaque fois.

Air Products
Si vous souhaitez nous poser une question, merci de bien vouloir remplir le document ci joint ou nous contacter au 0800 480 030

Air Products
Numéro d’urgence
0800 480 000

Air Products S.A.S
45 avenue Victor Hugo Bâtiment 270 Parc des Portes de Paris
CS 20023
93534 AUBERVILLIERS CEDEX
BIP® Hydrogène ...
... la plus sûre des solutions actuelles pour le laboratoire...

Télécharger PDF (2 MB)
tell me more*

Literature

La technologie BIP, les gaz haute pureté en permanence
Download PDF (439 KB)

Au cours d'une expérience avec la NASA et l'Université de Stanford, l'hélium BIP® confirme qu'Einstein avait raison
tell me more* →